Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

En passant par la Lorraine, avec les guides et scouts d’Europe

C’est au cœur de la région de Badonviller, au pied des Vosges, que s’est tenu, du samedi 6 au lundi 8 mai, le rassemblement des guides et scouts d’Europe de la province de Lorraine. Près de 350 jeunes venus de Bitche, Sarrebourg, Metz, Nancy, Verdun Troyes, Reims, Epernay, répartis en 3 tranches d’âge ont été réunis en rallye sur les communes de St Sauveur, Bréménil, Nonhigny le samedi et le dimanche.

Un vaste programme de cette « école des bois » leur a été proposé à l’occasion ces journées. Pour les plus jeunes, les louvettes et louveteaux (8 à 12 ans)  ont ouvert le livre de la jungle et, à la suite de Mowgli, se sont confronté à la loi de la jungle. Les guides et les scouts (12 à 17 ans) ont relevé un grand défi froissartage : techniques scoutes au cœur de la forêt ou l’art de réaliser des installations en pleine nature sous les yeux attentifs et bienveillants des aînés qui ont participé à l’animation de toutes ces activités.

Le lundi 8 mai, tous se sont retrouvé en pèlerinage vers Badonviller où ils ont été accueillis par Monseigneur Jean-Louis PAPIN (Évêque de Nancy-Toul) qui a célébré à 13h30 une messe pour la paix avant de participer à la cérémonie du 8 mai avec la commune de Badonviller.