Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

La Pentecôte, don de l’Esprit Saint

La Pentecôte célébrée cinquante jours après Pâques marque la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres et la naissance de l’Église. Ce jour-là, les apôtres et Marie sont réunis dans le Cénacle pour célébrer la fête juive de Chavouot.

« Un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit» (Actes des Apôtres, chapitre 2).

.

Recevant la force de l’Esprit Saint, les apôtres ont eu le courage d’annoncer la résurrection de Jésus à Jérusalem, puis dans tout l’empire romain. Ils sont alors investis d’une mission : celle de témoigner de la vie et de l’enseignement de Jésus. Peu après, ils baptisent les premiers chrétiens. C’est donc l’accomplissement non seulement de la promesse qu’a faite Jésus à ses disciples, lors de son Ascension, mais aussi celui de la promesse du salut universel.

L’Esprit Saint est à l’œuvre depuis le baptême et nous le recevons en plénitude à la confirmation. Le sacrement de confirmation donne les dons de l’Esprit Saint pour fortifier le confirmand dans la foi.

Pendant un an, quinze jeunes de l’archiprêtre de Metz-Devant-Les-Ponts entourés par l’abbé Fabrice ABBEY, prêtre, par le diacre Alexandre JAECK et les laïcs France HOZÉ et Guillaume DEZAUNAY, se sont préparés à recevoir ce sacrement.

Le dimanche 19 mai 2024, jour de la Pentecôte, en l’église de l’Exaltation-de-la-Sainte-Croix du Ban-Saint-Martin, lors d’une célébration festive et pleine d’espérance, ces jeunes ont reçu du vicaire général Olivier RIBOULOT le sacrement de la confirmation par l’onction d’huile et l’imposition des mains.

A chaque confirmand, il a prononcé cette parole « sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu. Le confirmand en répondant « amen » devient un membre à part entière du peuple de Dieu. La confirmation leur a insufflé la force de répandre la foi en actes et en paroles en vrai témoin du Christ.

Dans son homélie, l’abbé Olivier RIBOULOT a comparé le confirmé à un sportif qui pour avancer dans la foi a besoin de trois appuis : un coach, le mental et une équipe. Un coach pour lui donner confiance, le soutenir, être à ses côtés, le mental pour se tourner vers le Christ par la prière et témoigner, une équipe de chrétiens pour vivre ensemble la foi.

« Voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maitrise de soi. »

(Épître de Saint Paul aux Galates 5,22-23).