Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Clôture de l’année pastorale

Le dimanche 23 juin 2024, dans les jardins du foyer Carré de Malberg (108 Grand Rue à Lorry lès Metz), l’année pastorale de l’archiprêtré de Metz-Devant- les-Ponts a été clôturée.

Une messe a été célébrée en plein air. À la fin de la célébration, l’abbé Bernard BELLANZA a remercié toutes celles et ceux qui, sans compter, ont donné de leur temps, de leur amour et de leur générosité, cela, année après année.

Chers amis, chers bénévoles, chers confrères, frères et sœurs.

Aujourd’hui, je voudrais vous exprimer ma reconnaissance, tout en sachant les efforts qu’un engagement dans la foi peut demander. Je suis bien conscient que ce merci est minime. Mais devant Dieu, il est à la mesure de la bonté du Seigneur.

« Comme le Père m’a envoyé dans le monde, je vous envoie dans le monde » (Jn 18 ;20,21).

Vous, les catéchètes et toutes personnes qui œuvrez à la transmission de la foi aux enfants par l’enseignement religieux en classe, la première communion, l’éveil à la foi et la préparation aux baptêmes, aux jeunes par la confirmation et aux adultes par le catéchuménat, par le parcours alpha et un an après Alpha, par le tout nouveau groupe Oméga, par la préparation aux mariages.

La Vie est semée dans les cœurs grâce à vous.

Vous tous, membres des conseils de fabrique, de l’équipe d’animation d’archiprêtré, de l’équipe du site d’archiprêtré, vous avez été invités particulièrement à œuvrer pour le bien de nos communautés.

« Zachée descend vite, il me faut aujourd’hui demeurer dans ta maison » (Lc 19,5)

« Là où deux ou trois sont réunis en mon nom je suis au milieu d’eux » (Mt 18,20).

A vous, qui donnez de votre temps dans les préparations de la liturgie (par la préparation de la prière universelle), dans les chorales (par les animateurs, les organistes), dans les groupes de prière, dans les équipes du Rosaire, par les différents groupes d’Action Catholique, les groupes de Carême à domicile, par les équipes des messes de familles et repas du dimanche, par les sacristains, les fleuristes, ainsi que tous ceux et celles qui œuvrent dans le silence et contribuent à la vie de nos paroisses, sans oublier vous toutes et tous, fidèles paroissiens du dimanche et de la semaine. Mes amis, par le don de vous-mêmes, vous rendez présent le Christ ressuscité parmi nous. Oui, Il est au milieu de nous !

Vous tous qui, jour après jour, partagez vos biens et votre temps pour les plus petits, les pauvres, les malades, par l’équipe du Service Evangélique des Malades (SEM), les différents groupes de solidarité, par l’accueil pour les funérailles, sans oublier les communautés religieuses présentes dans notre archiprêtré et qui prient chaque jour pour nous, vous continuez l’œuvre du Christ fait homme.

« Si vous avez de l’amour les uns pour les autres, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples » (Jn13,35).

La communauté tient à vous dire : Merci.

Un apéritif a été offert suivi d’un repas tiré du sac.

Dans l’après-midi, étaient proposés des chants et des ateliers-jeux abordant le thème : la Création, une espérance.