Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Action de grâce pour les premiers communiants de nos paroisses

Le dimanche 2 juin 2024, lors de la Fête Dieu à l’église du Très-Saint-Sacrement, les enfants ayant reçu l’Eucharistie pour la première fois au cours du mois de mai, ont été invités avec leurs familles à une messe d’action de grâce.

Pendant toute une année, accompagnés de catéchistes, 70 enfants se sont préparés à recevoir Jésus. Chaque communauté a organisé le rythme de ces rencontres.

Pour la communauté des Ponts, dans le groupe d’Annick : c’est la joie de se retrouver ensemble au catéchisme avec un grand intérêt pour la vie de Jésus, la prière, le partage, l’entraide, un des enfants a mis son année de foot de côté pour suivre Jésus et ne l’a pas regretté. Il a apprécié les deux rencontres à Woippy sur la liturgie de la Parole et la liturgie Eucharistique. Un autre enfant a aimé le parcours et s’est fait un nouvel ami. Une petite fille se sent remplie de la joie et de la lumière du Christ, elle a envie d’être témoin et ressent le besoin d’apporter la Parole de Dieu à ses amis, elle est prête à les accompagner dans le chemin de la foi. Dans le groupe d’Anne-Marie, les enfants se sont retrouvés très fidèlement les mercredis dans une ambiance joyeuse pour se préparer à cette première rencontre avec Jésus. Ils ont été marqués par la journée du Pardon et l’ont vécue avec sérieux. Ils ont été très recueillis et ont vécu intensément la messe de leur première communion.

Pour la communauté du Mont, dans le groupe d’Isabelle, les enfants ont été touchés par la prière : ils ont compris la nécessité de prier. Ils ont beaucoup aimé la journée du Pardon à Peltre.

Pour la communauté des Fontaines, entourés d’une équipe de catéchistes, 40 enfants se sont rencontrés, une fois par mois, le dimanche à la chapelle Saint-Eloi : temps de prière, d’explications sur le déroulement de la messe et des différentes fêtes liturgiques, de découverte d’une église, d’échanges, partage autour d’un goûter, bricolage et chant.

Tout au long de l’année, les enfants ont servi la messe à tour de rôle, les samedis soir à l’église Saint-Etienne de Woippy.

L’année s’est terminée par une journée festive : les familles ont été conviées à un barbecue suivi d’un après-midi -jeux. Tous sont repartis avec une boîte contenant leurs souvenirs de l’année, ainsi qu’une clé USB avec les photos de l’année de catéchisme.

Deux familles de la communauté des Fontaines témoignent :

« Nous avons vécu une année chargée, en émotions, au niveau organisation et apprentissage. Nous avons aimé partager des moments de prières avec toute la famille chrétienne, les chants étaient très beaux, l’apprentissage des enfants très ludique. Nous avons également apprécié le cours unique de catéchisme le dimanche car, avec les messes et le reste, le planning peut être chargé. Le planning à l’année était très utile. Nous avons beaucoup appris tout au long de cette année. ».

« Depuis septembre, nous avons vécu au rythme du planning du catéchisme et des rendez-vous à l’église. A travers toutes ces étapes, nous avons aimé toutes les valeurs qui ont été apportées par les catéchistes. Nous avons notamment adoré voir notre enfant être servant d’autel et cela lui a donné envie de servir à l’église dès qu’il le pourra. Notre enfant retient avec beaucoup de joie la journée du Pardon à Peltre, la saynète de Noël et bien évidemment le jour de sa communion qui l’a rempli de bonheur et d’amour. Lors du dernier rendez- vous , il était ému et triste de ne plus avoir de rencontres avec ses camarades et les catéchistes auxquels il s’était beaucoup attaché. Un grand merci aux catéchistes, aux enfants et aux parents pour cette belle année. »

Au cours de cette année, tous les enfants de l’archiprêtré avec leurs familles, ont participé aux messes des familles. L’abbé Bernard BELLANZA a expliqué, lors deux rencontres, la liturgie de la Parole et la liturgie de l’Eucharistie. Une journée du Pardon a eu lieu à Peltre. Au cours de ces rassemblements, les enfants ont pu découvrir qu’ils faisaient communauté, qu’ils faisaient tous partie de la grande famille de l’Église.