Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Église de Metz – Janvier 2019

There is nothing to show here!
Slider with alias edm ban not found.

Église de Metz n°34

Janvier 2019 : unité des chrétiens pour la justice et la paix

Alors que la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2019 se tiendra du 18 au 25 janvier, le dossier du numéro de janvier 2019 d’Église de Metz est consacré à l’œcuménisme, un chemin d’unité pour la justice et la paix. Dans ce dossier, vous trouverez une présentation de la semaine de prière 2019 ainsi que des horaires de célébrations œcuméniques en Moselle. Un retour sur la journée œcuménique du 10 novembre dernier à Metz et une interview de l’abbé Jean-Louis Barthelmé, délégué diocésain à l’œcuménisme, et du pasteur Christian Schubert sont également proposés. Dans la rubrique « Officiel », vous pourrez lire le message de Noël de Mgr Lagleize, ainsi que le compte-rendu du dernier Conseil presbytéral. La rubrique « Vie diocésaine » présente l’aumônerie des prisons, à travers une interview de Raymond Pratt, aumônier titulaire à la maison d’arrêt de Sarreguemines, et la Commission d’animation des diacres qui est tout au long de l’année à l’écoute des diacres de Moselle et de leurs épouses. La rubrique « Service diocésains » publie le programme 2019 des Pèlerinages diocésains. Dans la partie « Église en France », nous relayons l’appel de la Conférence des évêques de France qui invite les catholiques de France à organiser des groupes d’échanges et de réflexion partout dans le pays, suite à la crise dite « des gilets jaunes ». La rubrique « Église dans le monde » revient sur la béatification des dix-neuf martyrs de l’Église d’Algérie qui s’est tenue le 8 décembre dernier à Oran. La rubrique « Mouvements » donne la parole à l’Action catholique ouvrière. Le portrait du mois est consacré à sœur Lucienne, responsable de l’Équipe-rue diocésaine qui œuvre depuis plus de vingt ans auprès des personnes sans-abri de Metz. Dans la rubrique « Paroisses », vous pourrez lire un article évoquant des initiatives paroissiales qui proposent d’approfondir la foi des participants par le cinéma. La rubrique « Conseils de fabrique » traite la question des presbytères vacants. Enfin, comme chaque mois, vous trouverez dans la revue des recensions d’ouvrages, la rubrique nécrologie ainsi que les principales dates à retenir pour les semaines à venir.

« La prière pour l’unité des chrétiens n’est pas optionnelle puisqu’elle nous est demandée par Jésus lui-même . »

Date de publication : 1 janvier 2019
Édition : Bulletin officiel de l’Église catholique en Moselle
Type de publication : Revue mensuelle

SOMMAIRE

Éditorial
« Que tous soient un » Véronique Vandecandelaere

Officiel
Que viennent des jours de justice et de paix Message de Noël de Mgr Lagleize
Nominations diocésaines – Offrandes et tarifs au 1er janvier 2019
La rentrée du Conseil presbytéral sous le signe du renouveau Stéphane Jourdain

Agendas
Agenda de Mgr Jean-Christophe Lagleize
Agenda des vicaires généraux – Demandes de subvention 2019

Vie diocésaine
L’aumônerie des prisons : « Au service d’une détresse humaine en attente de salut » Interview de Raymond Pratt
La Commission d’animation du diaconat, à l’écoute des diacres de Moselle Interview de Philippe Fourgon et Marie-Anne Beillerot

Services diocésains
Programme 2019 des Pèlerinages diocésains

Église en France
Appel aux catholiques de France et à nos concitoyens

Église dans le monde
Martyrs d’Algérie, témoins des liens de fraternité Marc Taillebois

Dossier : L’œcuménisme, chemin d’unité pour la justice et la paix
Une semaine de prière autour de la justice et de la paix
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2019 – Quelques célébrations œcuméniques en Moselle
Œcuménisme : du fleuve au delta, une nouvelle fécondité Marc Taillebois
Le dialogue œcuménique, un enrichissement pour la foi Interview de Jean-Louis Barthelmé et de Christian Schubert

En images
Installation des chanoines Didier Schweitzer et Dominique Thiry – Le défi de l’initiation chrétienne au programme de l’IREP – Accueil de la Lumière de Bethléem

Mouvements
ACO : ouvrir des chemins nouveaux et aller aux périphéries Philippe Fourgon
Ces cris, il faut les entendre ! Message de l’Action catholique ouvrière

Portrait
Sœur Lucienne : appelée par Dieu à soutenir les gens de la rue Christine Martin

Paroisses
Quand le christianisme fait son cinéma Christine Martin

Conseils de fabrique
Les presbytères vacants Jean-Paul Kugler

Nécrologie
M. le chanoine Joseph Raber ; M. l’abbé Gilbert Schenel ; Sœur Marie de la Providence (née Bernadette Laffineur)

À lire… Le triton noir de Michael Dor
À lire… Trouver son équilibre intérieur d’Anselm Grün
À lire… Curé rural, tout simplement de Philippe Demoures
À écouter… Variations Goldberg – Jean-Sébastien Bach d’Anne-Catherine Bucher
À consulter… www.lefilmchretien.fr et www.prieraucoeurdumonde.net

Annonces
Comment suivre les JMJ de Panama?
Dates à retenir
Journée mondiale de la paix : « La bonne politique au service de la paix »

VOIR LES AUTRES REVUES