Nouvel autel et ambon à Gorze

Abbatiale de Gorze. Installation d’un nouvel autel et ambon.

Samedi 2 septembre 2023. Avant une messe sur l’autel récupéré, Père Cédric dialogue avec l’autel : « parles-moi un peu de toi : »

« Édifié, pour le remplacer, avec des parties de l’ancien maître-autel de la chapelle de l’Hôpital Sainte-Blandine à Metz, j’ai été consacré et dédié au Sacré-Cœur de Jésus le lundi de Pâques 15 avril 1968.

Offert par Philippe Cossalter à cette ancienne église abbatiale placée sous le patronage, entre autres, des saints Pierres, Étienne et Gorgon, habitée depuis des siècles par la prière des moines et des chanoines, j’y ai repris mon service eucharistique le 2 septembre 2023, la messe étant présidée par l’abbé Cédric Triponey, curé.

Je renferme les reliques des saints Pancrace, Lucie et Florent. »

La messe était la dernière du Père Cédric à Gorze, qui était accompagné du Père Denis, de Victor Benz, référent art sacré, et de Gilles Bongiovanni, avec la présence de François Grosdidier, maire de Metz et frère de Benoît Grodidier, disparu récemment, de Maître Philippe Cossalter et son père le Bâtonnier Angel Cossalter.

Des photos ici