Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

« Église de Metz » – Février 2024

Le numéro de février 2024 d’Église de Metz, la revue officielle du diocèse de Metz, est disponible.

Le dossier du mois a pour thème : Mariage et droit de l’Église. Au cœur de notre société multiculturelle et pluriconfessionnelle, il n’est pas rare de voir des personnes de différentes religions se présenter pour demander de se marier à l’église. Ce n’est pas si simple pour les équipes d’accompagnement de bien savoir comment faire, ce qui est possible ou non. Par ailleurs, il est fréquent que l’un des futurs époux ne soit pas baptisé ou n’ait pas reçu le sacrement de la confirmation… voire même qu’aucun ne soit baptisé.

Ce dossier revient sur une formation donnée par le Service diocésain de la pastorale des familles, le 7 octobre 2023 à Metz, pour aider les équipes d’accompagnement dans la préparation au mariage. Il évoque aussi le cas des mariages mixtes ou dispars, notamment les mariages islamo-catholiques.

SOMMAIRE DU NUMÉRO DE FÉVRIRER 2024 D’ÉGLISE DE METZ :

Avant-propos
Préparer au mariage, c’est tout un chemin ! – Séverine Deleplanque

Près de chez nous
Thionville : consécration de l’autel et bénédiction du mobilier liturgique de l’église Saint-Maximin – Obsèques de Jean-Marie Rausch à la cathédrale de Metz – La charité, une mission du service de l’autel

Focus sur
Vivre la conversion écologique durant le carêmeAnne-Sophie Vaxelaire

Vie diocésaine
Les curés travaillent les orientations pastorales et missionnaires du diocèse – Stéphane Jourdain
Rencontre des archiprêtres du 9 janvier 2024 – Jean-Marc Altendorff
Deux journées pour découvrir la mission et le diocèse – Sébastien Klam

Services diocésains
Dimanche de la Santé 2024 : « De partout on venait à lui » (Mc 1, 45) – Chantal Lavoillotte

Mouvements
L’Ordre de Malte : un lieu de service et de formation – Interview de d’Éric Dubust

Congrès international des Petits Chanteurs à Rome

Mariage et droit de l’Église

Église en France
Les communicants français en session à Rome – Marc Taillebois

Droit local
Droit local et Constitution – Jean-Paul Kugler

Annaëlle Gangloff : le service au cœur d’une vie – Stéphane Jourdain

Nécrologie
M. le chanoine François Scotto d’Ardino – Sœur Marie Jeanne Spitz – Sœur Bernadette Christen

Officiel
Nominations diocésaines – Quête diocésaine 2024 : Pour soutenir la mission de l’Église, donnons !

Agendas
Agenda de Mgr Philippe Ballot – Rendez-vous où Mgr Ballot sera représenté

Culture – Médias
Le coup de cœur du libraire – Une sélection de parcours de carême par la librairie de l’Office catéchétique