Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Tous invités à l’ordination d’Alexandre JAECK

Le dimanche 30 juin 2024 à 15 heures à la cathédrale Saint-Étienne de Metz.

Il y a un an, le 25 juin 2023, notre évêque, Monseigneur Philippe BALLOT annonçait à la fin des ordinations mon lieu d’affectation : l’archiprêtré de Metz Devant-les-Ponts.

C’est le dimanche 3 septembre 2023, jour de la rentrée pastorale de notre archiprêtré, jour de la Saint-Fiacre, que je suis arrivé dans la communauté, au milieu des légumes et fleurs apportés par les maraîchers. Il est très important d’apprendre l’histoire du lieu. Savoir que notre archiprêtré est une terre qui porte du fruit, donne déjà à voir une dynamique forte !

Durant toute cette première année, encore marquée par les allers-retours hebdomadaires au Séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux, j’ai eu la joie de parcourir notre archiprêtré.

Joie de faire la rencontre des habitants de ce secteur que je ne connaissais pas, profitant des initiatives déjà existantes ou qui sont nées pour passer du temps avec les frères et sœurs dans le Christ. Comme j’aime à le dire, la communauté est pour le prêtre (et le diacre), la famille qu’il reçoit et qui le reçoit.

Dans la vie de famille, il y a différents événements qui se vivent :

Des naissances : en intégrant l’équipe de préparation au baptême, nous avons pu œuvrer à dire la grandeur de ce qui est demandé par les parents qui présentent leurs enfants. Et quelle joie de pouvoir célébrer des baptêmes, devenir instrument du Bon Dieu !

Le temps de la jeunesse; entre les messes des familles, les premières communions, le groupe des confirmands, les « soirées spi’zza », … c’est l’occasion de faire des rencontres, témoigner en toute simplicité de la joie de l’engagement qui a été pris.

La vie quotidienne : par exemple, les repas du Seigneur. Quelle joie de se retrouver un dimanche, autour du Christ, d’un repas et d’un temps d’échange. Il y a aussi les différents événements qui constituent la vie de notre archiprêtré, et qui nous rassemblent pour la mémoire de notre histoire commune.

Les temps forts : l’année liturgique continuant son chemin, c’est dans ces moments forts pour notre foi (Avent, Noël, Carême, Pâques et autres fêtes), que nous vivons en communauté, qui nous mettent ensemble sur la route de la connaissance de Celui qui nous rassemble : Jésus-Christ.

Les temps plus difficiles : dans les funérailles où le témoignage de la fraternité et la solidarité est majeur : Saint-Paul nous l’a dit : « soyez joyeux avec ceux qui sont dans la joie,  pleurez avec ceux qui pleurent » Rm 12, 15 .Etre présent dans ces moments-là, c’est montrer cette réalité forte que nous vivons en tant que chrétiens : nous sommes un seul corps.

Je me permets de citer saint Jean : «  Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; et s’il fallait écrire chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait. » Jn 21, 25. Le Christ nous donne de vivre tous cela ensemble, et il est présent à chaque instant dans nos vies… le seul véritable témoignage que je peux faire, c’est celui-ci : « Merci Jésus ».

Presque une année pour apprendre à être, jour après jour, diacre, c’est-à-dire serviteur du Christ et de l’Église. Une réalité qui va demeurer et évoluer. C’est dans la joie et l’action de grâce que j’ai appris pour Pâques que Monseigneur Philippe BALLOT m’appelle au presbytérat.

C’est donc le 30 juin 2024, à la cathédrale de Metz, que je serai ordonné prêtre. A cet événement, toute la communauté est invitée ! C’est un jour de fête, un jour d’Église. Il ne s’agit pas d’un jour de « gloire » pour celui qui est ordonné, mais un jour pour dire « Merci Seigneur», car il continue d’appeler, il continue de rassembler son Église, il continue de la guider… pour résumer « Il est avec nous le Seigneur de l’univers » Ps 45.

L’ordination d’un prêtre n’a de sens qu’en présence du peuple de Dieu vers qui il est envoyé pour servir.

Alors, soyez tous et toutes les bienvenus à la cathédrale de Metz, le 30 juin 2024 à 15h00 !

Abbé Alexandre JAECK