Tout par Amour, Caroline Carré de Malberg d’Aude Deffense

livre_caroline_carre_de_malbergCaroline Carré de Malberg (Metz, 1829 – Lorry-lès-Metz, 1891) est une figure messine du XIXe siècle que peu de Mosellans connaissent. C’est pour combler cette lacune que Mgr Lagleize, évêque de Metz et prêtre salésien, a demandé à Aude Deffense d’écrire ce petit livre pour nous faire entrer dans la vie spirituelle de celle qui a été déclarée Vénérable au printemps 2014. Et le pari est plutôt réussi !
Lorsqu’il ouvre cet ouvrage, le lecteur est audacieusement convié à une certaine proximité avec Caroline Carré du fait des choix littéraires de l’auteur. Bien que nous ayons plus d’un siècle d’écart avec Mme Carré, Aude Deffense a préféré la faire parler tout au long du récit. Elle fait ainsi entrer le lecteur de facto dans une proximité – voire une communion – avec Caroline. Le lecteur découvrira ainsi une femme qui n’a pas été épargnée par les épreuves, mais qui a toujours choisi de les vivre, dans l’espérance, avec Jésus.
Au final, ce livre est un moyen, simple et efficace, de découvrir la vie de celle qui a donné naissance, avec l’abbé Henri Chaumont, aux Filles de saint François de Sales. Mais il ouvre aussi une large avenue à d’autres écrits plus englobants que le lecteur ne peut qu’appeler de tous ses vœux.

Tout par Amour, Caroline Carré de Malberg d’Aude Deffense – Nouvelle Cité – Avril 2017 – 112 pages, 13€.

Géraldine Caps