Quand les prêtres viennent à manquer

livre_qd_pretres_viennent_a_manquerCe livre du canoniste Alphonse Borras étudie sous un angle pastoral, théologique et canonique la question de la direction pastorale des paroisses et des aumôneries dans un contexte où le nombre de prêtres diminue voire devient extrêmement faible. Que faire ? L’auteur commence par divers constats en évoquant différentes pistes classiques ou plus audacieuses, de l’accueil de prêtres étrangers à l’ordination de viri probati, voire l’accès des diacres ou des femmes à l’ordination presbytérale. Il donne ensuite des repères théologiques, puis canoniques qui peuvent ouvrir des voies nouvelles pour l’Église de demain. Il aborde enfin les cas plus difficile de précarité absolue.
La conviction du père Borras est « qu’il faut habiter le manque » plutôt que de vouloir le combler absolument. C’est à partir d’une plus grande implication de tous les baptisés, à travers la diversité des ministères et des charismes, grand fruit du concile Vatican II et dans le discernement du sensus fidei fidelium que l’Église pourra trouver une manière adéquate pour poursuivre son chemin au service de l’annonce du Christ ressuscité.

Quand les prêtres viennent à manquer – Repères théologiques et canoniques en temps de précarité – Alphonse Borras – Éditions Médiaspaul – Février 2017 – 206 pages, 17 €.

Marc Taillebois