Au bord du Mystère – Croire en temps d’incertitude

couv livre RadcliffeL’ancien Maître de l’ordre des Prêcheurs (dominicains) est connu et apprécié pour son regard positif et sa parole libre. Depuis le couvent d’Oxford où il réside, il parcourt le monde où sa parole est attendue. Avec son humour so British et son discernement, il offre dans ce nouveau livre reprenant différentes conférences, une bonne bouffée d’espérance. Il invite les catholiques à oser proposer la foi comme une joie de croire. « Vivre sous le regard de Dieu, c’est vivre pleinement. Et si, en cet aujourd’hui incertain, marqué par la crainte de la récession, la peur de la guerre, la méfiance en l’avenir, la proclamation de l’Évangile pouvait résonner, comme il y a deux mille ans, dans toute sa fraicheur ? ».
Le dominicain propose donc au croyant d’être porteur d’espérance, d’oser sortir de ses petites chapelles pour être au cœur du monde des témoins de la joie de l’Évangile. Il rejoint le désir du pape François que tout chrétien vive cette Église en sortie, qui va à la rencontre des frères, pour leur partager ce qui les fait vivre.
Ces quelques pages sont un excellent stimulant pour vivre en disciples-missionnaires à quelques jours de Pâques, cœur de notre foi et fondement de notre espérance.

Au bord du Mystère – Croire en temps d’incertitude du frère Timothy Radcliffe, op – Éditions du Cerf – Mars 2017 – 272 pages, 19 €.

Marc Taillebois