Spiritualité du diaconat de Didier Rance

spiritualite_du_diaconatLe diaconat permanent s’est développé de façon plurielle d’un pays à l’autre, depuis sa restauration au concile Vatican II. On compte environ 50 000 diacres à travers le monde, témoignant d’engagements très variés. Mais qu’en est-il aujourd’hui de leur spiritualité ? À quelle source puise-t-elle ? Comment s’enracine-t-elle dans les dons de l’Esprit faits à l’Église ? Quelle est sa spécificité ? Éminemment personnelle, la spiritualité authentique d’un état de vie, d’un ministère ou d’un engagement ne peut être séparée de l’exercice de ceux-ci. Le diaconat illustre pleinement cette réalité. À partir de son expérience de diacre permanent (ordonné dans le diocèse de Metz en 1985) et engagé dans un service de la charité envers les Églises les plus souffrantes et nécessiteuses (Aide à l’Église en détresse), Didier Rance explore cette « grâce de servir » qui caractérise la spiritualité du ministère diaconal.