Solidarité internationale

people-4200284_1920

À l’heure de la mondialisation, les situations de déséquilibres économiques, écologiques, sociaux, les zones de conflits et les problèmes de sous-développement sont nombreux. De nombreuses associations et ONG luttent contre la pauvreté et pour le développement. Des associations chrétiennes participent à ce grand mouvement de solidarité internationale. Certains portent aussi le souci de soutien aux communautés chrétiennes répandues par le monde.

À Metz, si vous souhaitez vous engager, vous pouvez notamment prendre contact avec l’une ou l’autre de ces associations :

CCFD – Terre solidaire

Le CCFD-Terre solidaire est un réseau constitué de 29 mouvements de laïcs et services d’Église. Sa mission est de soutenir des projets de développement, mener des actions de sensibilisation et d’éducation au développement pour bâtir une société mondiale solidaire et porter des plaidoyers auprès des décideurs économiques et politiques.

Secours Catholique-Caritas France

Le Secours Catholique enracine son action dans l’Évangile et dans l’enseignement social de l’Église : le respect de la dignité de la personne humaine, la justice, la solidarité, la fraternité, la réconciliation, la paix, l’option préférentielle pour les pauvres, le développement intégral de la personne humaine, la subsidiarité, la destination universelle des biens, l’indivisibilité des droits.

Aide à l’Église en détresse
(AED)

L’AED a pour mission de venir en aide concrètement aux chrétiens persécutés, menacés ou réfugiés, en soutenant l’Église à travers des projets dans 150 pays. Elle sensibilise à la détresse de l’Église dans de nombreux pays dans lesquels la liberté religieuse est menacée.

Contacts :

M. Alain HATIER, délégué pour Metz
Mail : oeuvredorient57@gmail.com

L’Œuvre d’Orient

Depuis plus de 160 ans, l’Œuvre d’Orient est engagée auprès des chrétiens d’Orient dans 23 pays au Moyen-Orient, dans la Corne de l’Afrique, en Europe Orientale et en Inde. En temps de guerre comme de paix, elle soutient l’action des évêques, des prêtres et des congrégations religieuses qui interviennent auprès de tous, sans considération d’appartenance religieuse.