Soutenir l'Eglise
Espace Membres

PRENONS SOIN DE LA CREATION

Archiprêtré de Vigy : Journée pour les 6-12 ans à l’Abbaye de Villers-Bettnach

Ce sont les enfants de l’Archiprêtré de Vigy (Communautés de paroisses Jean Martin Moyë, Anne de Méjanes et Notre Dame du Chemin de l’Amitié) qui ont répondu présents à l’invitation de leur IER qui se sont retrouvés dès 9h30 à Saint Hubert. Ils étaient accompagnés de l’archiprêtre Martin Pyza, de Sandrine (animatrice laïque en pastorale des jeunes), de Nathalie (animatrice laïque en pastorale de l’enfance), d’ IER de l’Archiprêtré Clotilde, Michelle et Valérie mais également de jeunes impliqués dans la vie pastorale, Laure, Emma, Alice, Pauline et de certains parents.

Le but de cette journée était de faire prendre conscience aux enfants du rôle qu’ils ont à jouer dans la création ; Dieu a confié la création à l’homme pour qu’il la protège et en soit heureux ! C’est ensemble que les hommes prennent soin de la terre, ils sont tous co-responsables et c’est ensemble qu’ils doivent travailler pour la garder telle qu’elle leur a été donnée.

Le matin, les enfants ont pu s’installer tranquillement dans un endroit du site et dessinaient ce qu’ils voyaient de la Création et apprendre grâce à Clotilde ce qu’est le métier d’apicultrice.

Après un repas bien mérité, un jeu de la Création avec 49 questions, un atelier chant, un atelier coloriage et des pistes de discussion leur ont été proposés.

A la fin de la journée, les enfants ont reçu un dépliant sur lequel étaient notés 7 extraits du texte biblique de la Création correspondant au jour cité et sur la 8ème page, une petite question personnelle : « Et moi aujourd’hui ? Comment est-ce que je prends soin de la Création ? ».

Un temps de partage et de jeu qui, espérons-le, aura ravi les enfants mais aussi les adultes !

Un rendez-vous est d’ailleurs déjà pris pour juin 2022 avec un autre thème !