Pèlerinage en Pologne

C’est accompagnés de leurs prêtres, l’abbé Martin Pyza et l’abbé Lazare Adjanou, que les paroissiens du secteur VIGY-ENNERY ont cheminé 10 jours « sur les pas de Jean-Paul II ». Après une halte à Dresde, ils ont ainsi découvert la beauté des sites polonais.

A partir de Wroclaw, avec son Hôtel de Ville centenaire, la plus grande partie de notre pèlerinage s’est déroulée dans le Sud de la Pologne, région la plus touristique. Le point d’orgue a été la découverte de Czestochowa, avec le monastère fortifié des pères Paulins, juché sur sa colline dite Montagne de lumière et son Sanctuaire de la Vierge Noire.

Cette région compte non seulement de fastueux palais, et châteaux de styles très différents, tel le fameux château royal du Wawel à Cracovie, mais aussi des églises aux architectures remarquables depuis le gothique jusqu’aux styles contemporains les plus éclectiques, en passant par un style rural en bois et très typique comme à Zakopane.

Le tout sans oublier de visiter l’incontournable mine de sel de Wieliczka. Au final le pèlerinage s’est déroulé dans une ambiance où ferveur rimait avec convivialité, bonne entente, découvertes gastronomiques, architecturales et culturelles.