Célébration de la confirmation en l’église Saint-Hubert de Gandrange

En ce samedi 1er juin 2019, la Communauté de paroisses Sainte-Famille de Justemont a accueillie les Communautés de paroisses Sainte-Anne sous Drince et Saint-Jean-Baptiste de Moyeuvre en la paroisse Saint-Hubert de Gandrange pour vivre et célébrer ensemble le sacrement de la confirmation pour une vingtaine de confirmands issu de ces communautés de paroisses.

Cette importante célébration de la Foi a été présidée et concélébrée par l’abbé Dominique Thiry, vicaire général de notre diocèse, aux côtés des abbés Mathieu Baltzer, curé-archiprêtre de Rombas, d’Alexandre Galland, curé de Moyeuvre-Grande et de Jean Lenkey, curé de Clouange.

C’est avec une grande joie et une grande espérance que l’abbé Dominique Thiry s’est adressé à tous et tout particulièrement aux confirmands avec un langage « jeun’s » qui a sans aucun doute permis de les rejoindre au plus près, dans ce qu’ils vivent dans leur quotidien. C’est en ces mots que le père Dominique s’est adressé à eux : « Chers confirmands, je suis très heureux de venir au milieu de vous pour célébrer la confirmation ». Puis, c’est avec une humanité profonde, avec une implication paternelle et spirituelle, que le père Dominique a poursuivi en un passionnant cheminement de ce que la foi en notre société moderne représente aujourd’hui, pour très justement nous permettre de nous rendre compte de la grande importance que représente l’espérance en l’homme d’aujourd’hui et en Jésus Notre Seigneur et notre Dieu.

C’est avec de très nombreux exemples extraits du quotidien des jeunes confirmands tel : «mon GPS dans le brouillard et dans l’orage, comme dans le ciel le plus beau… ». Père Dominique a approfondi le sens et l’importance du don de la vie au cœur de notre société moderne dans laquelle nous sommes invités à parler de Dieu alors qu’aux yeux de beaucoup converser sur Dieu et de Dieu est devenu un tabou. Père Dominique a présenté aux confirmands :  « qu’ils allaient recevoir du Seigneur, la mission sacrée de montrer de manifester par toute leur vie, que la vie que nous avons tous reçu a bien un sens grâce à Dieu ».

Enfin, la célébration s’est poursuivie par l’appel nominatif des confirmands, suivie de leur profession de foi et de l’imposition des mains des quatre prêtres sur les confirmands et enfin la chrismation par le père Dominique qui est venue parachever le sacrement de la confirmation.

Ce fût une très belle célébration. Chacun y a apporté et mis de son cœur, de sa joie et de son espérance. Espérance à laquelle toutes et tous sommes invités à partager avec le plus grand nombre, a rappelé le père Dominique, pour que justement, tous nous nous sentions porter et animer de l’Esprit d’amour qui est en Dieu et qu’il veut nous donner.