Freyming-Merlebach : Un grand jeu organisé par les jeunes

Soleil, jeux, découvertes, joie… Ce sont les quatre mots qui pourraient, à eux seuls, résumer l’après midi du 1er Mai 2019 qui a été vécu par des enfants et des jeunes de la Communauté de paroisses Sainte-Barbe du Warndt.

En effet, à l’initiative du groupe de jeunes lycéens, de leurs animateurs et de l’abbé Franck Wentzinger, une quarantaine d’enfants de 9 à 12 ans, répartie en petites équipes, a participé à un grand jeu ponctué par sept étapes, correspondant aux sept sacrements.

Tous les sens des enfants ont été mis en éveil dans divers jeux préparés et animés par les grands jeunes : jeux de réflexion, jeux d’adresse, courses en relais…

Un petit exemple : pour découvrir le sacrement de l’eucharistie, une chasse au trésor a été organisée dans l’église Notre-Dame de la Nativité. Les enfants ont pu partir à la recherche des différents lieux liturgiques… et quoi de plus merveilleux que de trouver le plus beau trésor devant le tabernacle : la présence de Jésus.

Après un goûter pour se redonner des forces, les enfants accompagnés de leurs parents se sont tous retrouvés à l’église pour une célébration animée par l’abbé Franck Wentzinger. Ce dernier, à partir du texte de l’appel des premiers disciples, a montré comment chacun pouvait se retrouver derrière la figure de Jean Baptiste, d’André et de Simon-Pierre.

Au cours de celle-ci, l’occasion lui fut donnée de remercier les enfants et leurs parents pour leur présence ainsi que les jeunes et leurs animateurs pour leur implication dans l’organisation et l’animation de cet après-midi.

Les enfants, ainsi que les parents, ont pu également échanger avec les jeunes en voyant que des lycéens après leur confirmation continuent de cheminer en devenant davantage acteurs dans la vie ecclésiale.