Stiring-Wendel : Pèlerinage à la Vierge de Brezje

Mercredi 1er mai 2019, a eu lieu le traditionnel pèlerinage à la Vierge de Brezje en l’église Sainte-Marie de la cité du Habsterdick, à Stiring-Wendel. Il s’agit d’une rencontre traditionnelle de la communauté slovène du bassin houiller lorrain. Cette année était particulière puisqu’il s’agissait également des 90 ans de la mission slovène. À cette occasion, l’abbé Joseph Kamin, responsable de la Mission catholique slovène, avait invité Mgr Jean-Pierre Vuillemin, évêque auxiliaire. M. André Slapnicar, ambassadeur de la Slovénie à Paris, était également présent.

Ce sont ainsi plus deux cents pèlerins qui sont  venus des quatre coins du bassin houiller pour assister à l’office. Mgr Jean Pierre Vuillemin, évêque auxiliaire du diocèse de Metz, est venu à la rencontre des fidèles du bassin houiller et a présidé la messe en l’église Sainte-Marie du Habsterdick, entouré de nombreux prêtres slovènes et français. Cet office a été rehaussé d’une façon particulière et solennelle par la chorale Jadran et la chorale polonaise. Les choristes ont fait vibrer l’église et les cœurs des fidèles.

Après la messe, les fidèles se sont retrouvés à la mission catholique slovène de Merlebach pour un repas pris en commun. L’après-midi, la chorale Jadran a donné un concert en la chapelle Saint-Joseph de la mission catholique slovène. Les participants ont applaudi avec ferveur les acteurs de ce bel enchantement.

Après l’office des vêpres chantées, le père Joseph Kamin a offert à tous les participants un bouquet de muguets.

L’ambiance fut décontractée et joyeuse et tous se sont séparés ravis d’avoir partagé une si belle journée de pèlerinage et la sympathique rencontre avec Mrg Jean-Pierre Vuillemin.

Revivez ce pèlerinage grâce au diaporama proposé par Boris Patzek :