Thionville : 24 h pour le Seigneur

Pendant deux jours, toutes les paroisses de l’archiprêtré de Thionville se sont rassemblées autour du thème Si tu savais le don de Dieu ! pour une grande manifestation unitaire, les 24 heures pour le Seigneur.

Une multitude de propositions étaient offertes, permettant ainsi aux uns et aux autres de «trouver chaussure à son pied»  dans les trois églises principales de la ville, Saint-Pierre, Notre-Dame et Saint-Maximin : participation à l’office des Laudes – temps de prières – équipe missionnaire dans les rues de la ville – temps de catéchèse pour les enfants et leurs parents – conférence «le Concordat, chance ou boulet pour la mission ?» – bol de riz – veillée de prière style Taizé animée par le groupe Théophone – temps de partage intergénérationnel sur la Parole de Dieu…

S’il fallait retenir les moments les plus forts de ce beau week-end, on pourrait dégager :

• Le repas solidaire, préparé par le Secours Catholique, les équipes Saint-Vincent-de-Paul et le collectif S’en Sortir, qui a réuni plus de 60 personnes salle Saint-François.
  • La visite de la pastorale des jeunes dans les maisons de retraite qui a fort touché les personnes âgées présentes.
  • La procession du Saint Sacrement à travers la ville pour aller de l’église Notre-Dame à l’église Saint-Maximin.
  • Et enfin la très belle messe finale dans une église Saint-Maximin, archicomble : une cérémonie rehaussée par les chants de toutes les chorales réunies, en présence des trois catéchumènes, Annabelle, Aimao et Raymond, qui ont vécu leur deuxième scrutin.

Un beau moment de convivialité partagé dans la foi : il n’y avait qu’à entendre les réflexions des participants lors du verre de l’amitié sur la place de l’église ensoleillée : «Cela fait du bien de vivre de tels moments !».