Fête de l’Annonciation au sanctuaire Notre-Dame du Blauberg

Lundi 25 mars 2019, la fête de l’Annonciation du Seigneur a été célébrée au sanctuaire Notre-Dame Blauberg, à Sarreguemines, en présence de Mgr Otto Georgens, évêque auxiliaire de Speyer.

À cette occasion, voici un extrait du sermon de Mgr Georgens :

Quand Dieu fait irruption dans la vie d’une personne

L’évangile de l’Annonce à Marie montre que, quand Dieu fait irruption dans la vie d’une personne, il vient par l’intermédiaire d’un messager. Il ne fait pas violence à la personne. Il respecte la liberté humaine. Il ne contraint pas, Il ne séduit pas, Il ne trompe pas. Quand Dieu fait irruption dans la vie d’une personne, Il entre en dialogue avec elle. Il parle avec la personne et attend sa réponse. Il permet de poser des questions et Il répond.

Quand Dieu fait irruption dans la vie d’une personne, Dieu reste Dieu et la personne, une personne. Ce fut ainsi pour Marie. Elle entend l’annonce et elle répond. Elle interroge : « Comment cela va-t-il se faire » ? et elle obtient la promesse. Elle croit en la promesse et elle dit son « oui ».

Marie a dit « oui », c’est pourquoi cette histoire devient l’histoire du Salut. Son « oui » est comme le mot magique, sauveur pour le monde entier, parce qu’il rend possible la venue de Dieu dans ce monde. L’heure de Nazareth, le « colloque au sommet » entre l’ange et Marie, la « rencontre au sommet » de tous les temps, a apporté un tournant, l’ère nouvelle. Quand Dieu intervient dans une vie, il se passe de grandes choses, quand l’homme s’abandonne complètement à Dieu.