Retraite des servants d’autel à l’abbaye de Clerveaux

Du 9 au 11 février, les servants d’autel des paroisses d’Hettange Grande, du Pays Haut, de Thionville et Yutz se sont retrouvés pour un temps de retraite à l’abbaye de Clervaux. Le thème de cette retraite était « la prière ».

La retraite a commencée par la messe à l’Église St Pierre de Thionville, présidée par l’abbé Noël.

L’abbé Nicolas a assuré l’homélie en mettant en lien ce que les servants allaient vivre et l’évangile du jour : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » Ensuite, se fut le départ en bus.

À l’arrivée, un jeu de connaissance attendait les servants avant d’aller prier avec les moines pour l’office du milieu du jour. L’après midi, un grand cluedo a permis aux enfants de découvrir différentes vertus : la piété, l’obéissance, la fidélité, le don de soi…
La fin de journée a été marqué par la prière du chapelet suivi du repas et des complices avec les moines avant de terminer la journée avec un 1ère topo du père Nicolas sur le silence, porte d’or de la prière. Une invitation à vivre le silence pour entrer en contact avec Dieu.
La journée de dimanche a commencé par les Laudes pour les plus courageux, suivi du petit déjeuner. Ensuite, Raphaël, séminariste en stage à Yutz, a animé un temps autour de l’évangile du dimanche. Les grands servants ont joué la scène afin de permettre au plus petit d’entrer dans le texte pour faire un partage d’évangile.

Après cela, nous sommes allés à la messe avec les moines et nous avons découvert la sérénité et le calme qui se dégagent de leur manière de célébrer.  Ensuite,  nous avons pris l’apéro avec le jus de pomme fabriqué par les moines.
Au cours de l’après midi, frère Henry est venu parler de sa vie de moine et de sa vocation, un bel échange a eu lieu avec les jeunes qui ont été marqués par son engagement de plus de 50 ans et sa joie toujours présente de suivre et de servir le Christ dans la vie monastique. L’après midi s’est terminé avec le partage du goûté, puis des vêpres et le topo de l’abbé Noël « la prière est la respiration de l’âme ».

Pour le repas du soir,  les crêpières étaient de sortie avant de terminer la journée par la veillée où chaque groupe devait présenter le récit de Zachée suivant un contexte différent.

Lundi 11 février était la dernière journée de notre retraite. Un topo du père Mathieu sur la  Lectio divina et la prière à partir de la musique a précédé la messe. Après celle-ci, nous sommes allés en groupe au monument faisant mémoire de la guerre des Paysans et de l’exposition sur la vie des moines.

La journée du lundi était aussi celle de rangement, du nettoyage et du départ.