Rencontre des servants d’autel à Kappelkinger

Samedi 5 janvier 2019, à l’antenne paroissiale de Kappelkinger, les servants d’autel de la Communauté de paroisses Sainte-Trinité de l’Albe avaient été invités à une rencontre-formation avec Victor Benz, responsable diocésain des servants d’autel.

En début d’après-midi, en présence de l’abbé Sébastien Roch, curé-archiprêtre de Sarralbe, Victor a d’abord rencontré les responsables des servants d’autel des différentes paroisses, pour un point de formation entre autre, comme comment intéresser les jeunes, les aubes, les couleurs liturgiques, comment accueillir une première fois un jeune, comment le fidéliser ou comment remercier un grand jeune qui a fait son temps. Les adultes étaient heureux de cet enseignement.

À partir de 16h, une vingtaine de jeunes avaient répondu présents à l’invitation de Victor. Dans un premier temps, ils ont été invités à tirer les rois, dont c’était la fête liturgique. Puis, Victor les a invités à prendre place dans les bancs de l’église de Kappelkinger pour leur expliquer la signification des symboles que l’on peut retrouver dans les églises. En fin pédagogue, Victor a axé sa formation sur la Parole de Dieu, l’écoute, la tenue dans le chœur, les objets liturgiques…

Après avoir enfilé leur aube, ils sont passés à une première répétition et notamment manier l’encensoir. Puis, au cours de la messe célébrée par l’abbé Roch, ils ont pu mettre à profit ce premier enseignement. « Je reviendrai et je vous donne rendez-vous, si vous n’avez rien à faire pendant vos vacances d’hiver, à Peltre du 11 au 13 février pour une session entre servants d’autel ! » leur a déclaré Victor en fin de journée. Enfin, Enoa, devait pour terminer, exprimer toute sa joie de servir Jésus, « c’est bien d’être servant d’autel, j’aime venir… ».