Forbach : fête de saint Martin

La pastorale de l’enfance de la Communauté de paroisses Saint-Rémi de Forbach-Oeting souhaite proposer tout au long de cette année des temps forts aux enfants de 3 à 13 ans. Le premier rendez-vous a eu lieu le samedi 10 novembre, autour de la figure de saint Martin, évêque de Tours.

De nombreux tableaux de saint Martin de Tours le représentent à cheval, offrant la moitié de son manteau à un mendiant. Selon la légende, le Christ se serait révélé à lui en rêve à la suite à cet acte de bonté et aurait ainsi précipité sa conversion au christianisme.

Plus de 120 enfants se sont retrouvés au presbytère Saint-Rémi pour découvrir qui était ce saint, confectionner des lanternes qui illumineront les jours les plus sombres de l’année, apprendre des chants pour la procession et goûter. À partir de 17h, les enfants sont partis par groupe de 25, en procession, en chantant : « Je marche avec ma lanterne et ma lanterne avec moi, là haut brillent les étoiles et moi je brille ici bas… » Et ce jusqu’à l’église de Bellevue pour la messe à 18h qui a été animée par le groupe musical de la communauté de paroisses.

L’Évangile du dimanche reprenait le moment où une pauvre veuve donne une pièce dans le tronc du temple. « Elle donne, sans compter, sans calculer. Elle offre ce qu’elle a de meilleur, elle partage son essentiel. Tout comme le fera 350 ans plus tard saint Martin. Une invitation pour nous tous aujourd’hui ! Une des plus belles manières de vivre l’Évangile réside dans le partage, la générosité, l’attention à l’autre… », dira l’abbé Barré dans son homélie.

La messe s’est prolongée autour d’une dégustation de grands bretzels salés et de jus d’orange chaud. Une autre manière de partager un peu de chaleur et de fraternité.