Volmerange-les-Mines : installation des abbés Thierry Min et Samuel Ilboudo

Ce dimanche 30 septembre 2018, l’abbé Dominique Thiry est venu installer liturgiquement un duo presbytéral in solidum deux curés : l’abbé Thierry Min et l’abbé Samuel Ilboudo. L’abbé Min sera le modérateur pour impulser le mouvement comme a eu l’occasion de le souligner le vicaire général.

L’abbé Samuel Ilboudo est originaire du Burkina Faso. À bientôt 60 ans, l’abbé Ilboudo vient faire une expérience pastorale originale. Il vient de s’installer à Volmerange-les-Mines (Communauté de paroisses Saint-Jean XXIII de Keybourg) où il découvre la fraîcheur du nord du département mais surtout où il goûte à un accueil chaleureux. Comme l’abbé Min, il a été ordonné prêtre en 1995.

Ensemble, ils vont donc oeuvre sur l’ensemble des paroisses des quatre communautés de paroisses du nouvel archiprêtré d’Aumetz.

Au nom des maires du secteur, le maire de Volmerange a souligné que l’arrivée d’un curé dans une commune réjouit le cœur des paroissiens, touche une grande partie de la population qui le rencontre de façon occasionnelle lors des événements d’une vie, mais laisse aussi dans l’indifférence un certain nombre de gens.

À la fin de la célébration, le vicaire général a remercié, avec la conviction que nous lui connaissons, les différents acteurs pastoraux, les deux prêtres coopérateurs, l’abbé Jacobi et l’abbé Krasny, les deux prêtres retraités, l’abbé Wenner et l’abbé Belvoix, les trois animatrices laïques en pastorales, mesdames Caruso, Meo et Surus, mais plus encore tous les baptisés qui vivent leur baptême en s’engageant comme choristes, fabriciens, enfants de chœur, bénévoles de tous les instants.

Le verre de l’amitié a été offert à tous.