Dabo : une messe estivale sur le rocher

Dimanche 8 juillet 2018, les chrétiens de la communauté de paroisses Saint-Léon IX se sont réunis au sommet du rocher de Dabo pour célébrer une messe estivale en l’honneur de leur saint patron, le pape Léon IX, sous la présidence de leur curé, l’abbé Serge Houpert.

Cela fait à peine un an que l’abbé Serge Houpert a rejoint la communauté de paroisses Saint-Léon IX du pays de Dabo. Aussi, en ce début d’été, et bien que cela ne corresponde pas avec la fête liturgique de saint Léon, le curé a souhaité inviter tous les fidèles des villages pour une messe commune au sommet du rocher où est implantée la chapelle.

Sous un franc soleil, l’assemblée s’est répartie entre l’intérieur de la chapelle et l’extérieur, au milieu de ce panorama magnifique sur le massif des Vosges du nord. L’abbé Houpert a remercié les nombreux participants ainsi que le maire, et dans son homélie a insisté sur l’accueil à faire au Christ dans nos vies. Comme Jésus fut mal reçu chez les siens, le pasteur a encouragé chaque fidèle à voir quelle place il laisse au Seigneur dans sa vie quotidienne.

La messe fut soutenue par une chorale dynamique et de jeunes musiciens… qui donnèrent de la voix pour les cantiques comme pour le chant traditionnel à saint Léon en langue germanique.

D’autres rendez-vous attendent la communauté de paroisses : au 15 août au soir, une messe suivie d’une procession jusqu’à la grotte de Lourdes pour un office marial. Fin août, le dimanche 26, l’inauguration des travaux dans la chapelle Sainte-Odile à Schaeferhof, présidée par Monseigneur Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres, ainsi qu’une célébration de la croix glorieuse en septembre.

Le site de la chapelle Saint-Léon IX sur le rocher de Dabo se visite tout l’été. Une petite contribution est demandée pour l’entretien du site.