Reyersviller : Fête de l’Alliance

Ce dimanche 24 juin 2018, la place de l’église de Reyersviller était décorée aux couleurs de l’arc-en-ciel, à l’occasion de la fête de l’Alliance.

La messe a été animée avec brio par les chorales de la vallée, et par l’Ensemble Vocal A Cappella de Grosbliederstroff.  Le « la » de la journée était donné. Dans le chœur de l’église on pouvait trouver un panneau créé par les enfants de la première communion représentant un arc en ciel allant de la terre au ciel. À l’entrée, un grand arc-en-ciel accueillait les participants, le grand décor était peint par Gérard Koelsch. Les tables étaient elles-aussi décorées d’arcs-en-ciel et de fleurs. La belle table des repas était l’œuvre d’Elisabeth et Jean-Louis Metz ainsi que de Christian Fath. Le terrain avec ses personnages reflétait la joie des couleurs, la joie de vivre. Dans la salle socioculturelle Anne-Laure Mas-Hippert a fait exploser les couleurs et les matières. Les enfants de l’école de Siersthal ont dessiné une belle fresque d’au moins 4 mètres de long sur l’alliance, tandis que ceux de Reyersviller ont créé un magnifique tableau sur du polystyrène. Yves David, Edgar Brisbois, Marie-Thérèse Weissenbacher, Dominique Gross, Gérard Houver, Marie-Claire Dehlinger, Béatrice Philippe ont exposé leurs peintures personnelles représentant la vie concrète, parfois dure, avec beaucoup d’interrogations, de réflexions. Les exposants photos ont fait découvrir les oiseaux et la faune de Roumanie et de chez nous avec Elisabeth Pistorius Kuhn et Claude Stenger. Des photos d’un réalisme parfait laissant deviner de longues heures d’affut.

La fête, les repas, le beau gâteau étaient un régal pour les papilles et pour les yeux. Hugo et Owen ont fait rêver les enfants en les faisant participer à leur « voyage temporel » par des numéros de jonglage, d’équilibristes, d’automate et même des jeux de feu très prisés, deux jeunes très talentueux qui ont captivé leur public. Anne Fersing a pris la suite en captivant les enfants avec l’histoire fantastique de Margot l’escargot. Le groupe Retro Mélodie a animé le bal tout au long de l’après-midi.

La fête de l’Alliance voulue par l’abbé Eric a tenu ses promesses. Petits et grands ont passé une journée pas de sitôt oubliée à Reyersviller.