Clouange : célébration de la solennité du Sacré-Coeur de Jésus

Vendredi 8 juin, la communauté de paroisses Sainte-Famille du Justemont a célébré le Sacré-Cœur de Jésus en l’église Saint-Henri de Clouange.

Le père Jean Lenkey, prêtre de la communauté de paroisses, a expliqué l’origine et la signification de cette solennité: « L’expression « Cœur de Jésus » désigne le mystère même du Christ, c’est-à-dire la totalité de son être. Pour établir pleinement et parfaitement le culte du Sacré Cœur et le propager dans le monde entier, Dieu se choisit pour instrument une humble vierge de l’ordre de la Visitation sainte Marguerite Marie Alacoque.

À celle-ci, brûlant d’amour dès son enfance envers le sacrement de l’Eucharistie, le Christ Seigneur apparut de nombreuses fois et daigna lui révéler les richesses et les désirs de son divin cœur. La plus célèbre des apparitions est celle où Jésus se montra à elle, pendant qu’elle était en prière devant l’Eucharistie (1673). Il lui montra Son Sacré Cœur et Se plaignit à ce qu’en retour de Son immense charité, il ne recevait que les opprobres des hommes ingrats. Il lui ordonna qu’une nouvelle fête liturgique soit instituée – le vendredi après l’octave de la Fête Dieu – afin que les outrages que les pécheurs lui infligent soient expiés par de dignes hommages.
Encouragée par le Seigneur, elle ne cessa pas de s’acquitter fidèlement jusqu’à sa mort de la céleste mission qui lui avait été confiée.

En l’année 1765, Sa Sainteté le pape Clément XIII approuva l’Office et la Messe en l’honneur du Sacré Cœur de Jésus et Pie IX étendit la fête à l’Église universelle en 1856. Désormais, le culte du Sacré Cœur se répandit dans le monde entier. Au début du 20ème siècle, le pape Léon XIII décida que le genre humain tout entier serait consacré au Sacré Cœur de Jésus. Enfin, en 1928, Sa Sainteté le pape Pie XI éleva cette fête au rang de première classe : solennité. «