Vallée de la Fensch : Rencontre des conseils de fabrique à Hayange

Samedi matin 17 mars, une vingtaine  de membres des Conseils de Fabrique de la communauté de paroisses Saint Jean XXIII du berceau du fer, se sont rencontrés autour du prêtre Gérard Schaeffer à la Chapelle du Konacker.

Suite au renouvellement partiel de nos conseils avec l’arrivée de nouvelles personnes, il apparaît nécessaire de faire un temps d’information sur le rôle des conseils de fabrique. Ce rôle est indispensable légalement et vital spirituellement.

– Spirituellement : après la lecture de l’Evangile de St Luc (10,38-42) sur l’attitude de Marthe et de Marie, Jésus semble insister sur la meilleure part choisie par Marie. Mais il n’est dit nulle part qu’il n’a pas profité du repas. La réalité concrète prouve que c’est plutôt le repas qui permet l’échange dans un bon cadre. C’est ce que souligne le passage de l’Evangile de Matthieu (25,31-40) : c’est au travers le concret du quotidien que se vit l’amour de Dieu et du prochain. Être sérieux dans le matériel, c’est rendre possible la vie spirituelle et la rencontre avec Dieu.

Cela peut se décliner aujourd’hui de beaucoup de manière : gestion matérielle (facture, quête, entretien…), organisation du catéchisme, gestion des locaux, programme de chorale, nettoyage de l’église, décoration, linge… relation avec les autorités civiles etc…et le porter en équipe, personne n’est propriétaire de son rôle ; on s’informe, on se concerte, on embauche, on délègue sans oublier d’accompagner… on relie ses actions à la lumière de l’évangile et dans la prière.

– Légalement : nous avons répondu au QUIZZ des conseils de fabriques, proposé par la commission «  conseils de fabrique » de l’évêché : 21 questions qui ont été débattues ensemble autour de la projection sur écran des questions et réponses, nous permettant d’approfondir nos rôles et nos missions au sein de nos cinq conseils de fabriques : ceux d’Hayange ( Hayange St Martin, St Nicolas Ste Rita, Konacker N.D de l’unité), de Marspich, de Neufchef, de Ranguevaux et de Serémange ( Serémange St Joseph, Chapelle Bosment N.D. de l’Assomption)

Nous avons été appelés et nous avons répondus OUI pour aider notre communauté chrétienne à vivre sa foi par la prise en charge de ses besoins matériels et par l’esprit spirituel que nous portons. Et c’est avec le chant «  nous sommes le Corps du Christ » qui a rythmé notre parcours de ce matin, que nous avons projeté de travailler dans les temps qui viennent de façon plus étroite au sein et entre nos différents conseils de fabrique.

Merci à Rose, aux Marie et Marthe pour cette rencontre qui nous ont permis de vivre un temps fraternel d’échange et de convivialité.