Création du Centre de préparation au mariage du Pays de Bitche

À l’issue de plusieurs séances de formation et de travail, une équipe de préparation au mariage est née en cette nouvelle année 2018 au Pays de Bitche. Elle est composée actuellement de cinq couples animateurs provenant des archiprêtrés de Bitche, de Volmunster et de Rohrbach (Christelle et Benoît Deville, Monique et Denis Porte, Marcelline et Jean-Luc Jung, Isabelle et Pascal Schoendorf, Astride et Denis Romang), du diacre Bernard Dillenschneider et de l’abbé Éric Schneider.

Partager les expériences clés
Prendre la décision de se marier fait partie des grands choix de la vie, c’est une décision à deux qui engage et façonne l’existence. Qu’est-ce que cette décision fait naître dans le couple ?
Par ailleurs, les chrétiens voient et célèbrent dans cette alliance un sacrement : comment la foi peut-elle porter et nourrir au quotidien la vie conjugale et familiale d’un couple ?
Le Centre de Préparation au Mariage (CPM) est un lieu d’écoute, de questionnement, de partage et de dialogue, dans le respect des différences.

Une session CPM ?
C’est un temps que les futurs mariés se donne pour réfléchir et approfondir leur projet. En équipes de plusieurs couples, ils aborderont des thèmes liés aux différents aspects de leur vie de foyer au quotidien ainsi qu’à un plan plus spirituel sur le sacrement du mariage. Ces discussions leur permettront de relire leur histoire et de les enrichir de l’expérience d’autres couples. Il ne s’agit pas de préparer la célébration (qu’ils élaboreront avec le prêtre ou le diacre qui les accompagne), mais de consolider leur démarche vers le sacrement du mariage.

Participer à une journée ?
Participer à une journée CPM fait partie de la démarche de préparation au sacrement de mariage que le diocèse de Metz propose aux couples. Cette journée de réflexion est l’occasion pour les futurs mariés:
– d’échanger dans un climat de respect et d’écoute;
– d’échanger librement sur leur amour, leur vie à deux et leur place dans la société et dans l’Église;
– d’approfondir la dimension humaine et chrétienne de leur engagement, de leur projet de couple et de famille.

Pour l’année en cours, deux dates sont possibles pour cette journée de réflexion :
– dimanche 4 février 2018 de 9h à 16h (repas prévu).
– dimanche 15 avril 2018 de 9h à 16h (repas prévu).

Ces rencontres ont lieu au Centre pastoral Saint-Conrad (2 rue des Capucins à Bitche). Pour toute information ou inscription, veuillez vous adresser au presbytère de Bitche au 03 87 96 03 19 ou par mail : presbytere.bitche@orange.fr