Treizième édition de la Route des crèches

Depuis le début du temps de l’avent et jusqu’à la fin du mois de janvier, une trentaine de paroisses du diocèse participe à la treizième édition de la Route des crèches. Il s’agit d’une belle occasion pour visiter les églises de nombreux villages de Moselle-Est et découvrir, dans une ambiance chaleureuse, les crèches réalisées par des bénévoles.

La Route des crèches, c’est une tradition qui a vu le jour en 2005 à l’initiative du Syndicat mixte à vocation touristique (SMVT) du Pays de Nied. Dès la première année, une quinzaine de paroisses y participe. Depuis, l’action s’est fait connaître et chaque année de nouvelles églises rejoignent l’aventure. « Suite à la dissolution du SMVT le 31 décembre 2016, c’est à présent l’Office de tourisme de Saint-Avold qui est chargé de fédérer et d’encourager les paroisses à participer à la manifestation », nous explique Sophie Kiefer, chargée de communication à l’Office de tourisme de Saint-Avold.
Pour cette treizième édition, environ trente lieux de culte des secteurs de Boulay, Bouzonville et Saint-Avold vous ouvrent leurs portes dans le cadre de la Route des crèches. Le choix est vaste, de Schwerdorff (au nord) à Destry (au sud) et de Freyming-Merlebach (à l’est) à Sanry-sur-Nied (à l’ouest).

Le principe est simple : « inviter à la balade à travers la Moselle-Est et ainsi faire découvrir les villages, les églises et le patrimoine local à l’occasion des festivités de Noël », précise Sophie Kiefer. « Cela permet aussi de souligner le travail de nombreux bénévoles dans les paroisses, qui, chaque année, reproduisent la scène de la Nativité dans les églises du secteur », poursuit Sophie Kiefer.

Chaque paroisse propose un programme qui lui est propre, en fonction de ses disponibilités et ses moyens. Quoi qu’il en soit, chaque crèche mérite d’être vue, chacune a son originalité que ce soit dans les matériaux qui la composent ou encore dans son aspect créatif. Une chose est cependant commune à chaque lieu : un accueil chaleureux et convivial. N’hésitez donc pas à prendre la route des crèches !

Au programme :

Retrouvez le programme des églises participantes sur l’événement Route des crèches

Vous pouvez aussi consulter la brochure complète conçue par l’Office de tourisme de Saint-Avold sur www.tourisme-saint-avold.fr