Spicheren : Solennité de la Fête Dieu dans la communauté

IMG_2170Ce dimanche 18 juin, jour de la fête des pères, était aussi le jour de la Fête Dieu, une tradition maintenue dans la communauté Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren. La messe dominicale, célébrée en l’église Saint-Laurent, a été suivie de la procession du Saint-Sacrement.

Au cours de son homélie le père Sébastien Petitjean a parlé de la signification de la fête Dieu appelée aussi fête du Saint-Sacrement ou fête du Corps et du Sang du Christ. Elle commémore la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l’Eucharistie.
« Aujourd’hui, il nous est donné d’adorer dans de nombreuses églises, partout dans le monde, le Corps et le Sang du Christ… Faisant référence à la lettre de Saint Paul où il est dit que tous ceux qui partagent le repas du Seigneur forment un seul corps dont le Christ est la tête… nous partageons la même foi, la même table, … L’Hostie que nous allons prendre n’est pas une rondelle de pain quelconque, c’est le Christ, le Pain de Vie descendu du ciel…l’Eucharistie est un don, elle nous est accessible chaque jour à la messe en semaine, le dimanche… mais en sommes nous conscients ? Ranimons notre foi, remettons Dieu dans nos vies, dans nos familles…rendons à Dieu sa place dans notre vie… la Communion c’est Dieu lui-même… Dieu nous tend la main, à chacun de la saisir… »

A l’issue de la messe, la procession se met en place : la fanfare, les servants de messe, les chorales, les paroissiens et les enfants portant des paniers emplis de pétales de fleurs accompagnés des premiers communiants ayant remis leurs aubes pour l’occasion.

Pendant la procession de la Fête-Dieu, le prêtre porte l’Eucharistie dans un ostensoir, abrité sous un dais porté par les pompiers, dans les rues du village. C’est une tradition encore bien établie à Spicheren et certains villageois décorent leurs maisons sur le passage de la procession. Deux reposoirs sont prévus pour une halte avec prières et adoration du Saint-Sacrement et les enfants jettent des pétales de fleurs sur le chemin. Un dernier moment d’adoration et de louanges a lieu à la grotte de Lourdes.

Ensuite, les enfants de la communion et leurs parents ont retrouvé, autour de l’église, les catéchistes et le prêtre pour un temps d’échange et de partage du verre de l’amitié.

IMG_2115IMG_2298