Première partie des nominations diocésaines au 1er septembre 2019

par décision de Mgr l’Évêque

Seuls les offices canoniques sont mentionnés ci-dessous.

D’autres nominations seront publiées au mois de septembre.

Archiprêtré de Metz-Cathédrale

M. l’abbé Eugène GUIDI est nommé vicaire au service de la Communauté de paroisses Saint-Jean-Baptiste des Eaux Vives.

Archiprêtré de Montigny-lès-Metz

M. l’abbé Emmanuel AMEDODJI est nommé curé de la Communauté de paroisses Saint-Jacques en Grande Seille, ainsi qu’administrateur de la Communauté de paroisses Saint-André du Sablon.

Archiprêtré de Peltre

M. l’abbé Daniel GALOS est nommé prêtre coopérateur au service des Communautés de paroisses Saint-Léon-Ignace-Mangin de Verny, Saint-Malcou de Louvigny, Notre-Dame des Côtes et Saint-Christophe en Seille.

Archiprêtré d’Ars-sur-Moselle

M. l’abbé Jean POIRÉ est nommé prêtre coopérateur au service de la Communauté de paroisses Saint-Michel de la Voie de la Liberté.

Archiprêtré de Rémilly

M. l’abbé Alexandre GALLAND est nommé curé de la Communauté de paroisses Sainte-Thérèse – Témoins au Pays des Deux Nied.

M. l’abbé Denis DONETZKOFF est nommé prêtre coopérateur au service de l’archiprêtré.

Archiprêtré d’Aumetz

M. l’abbé Thierry MIN  est, en outre, nommé archiprêtre d’Aumetz.

Archiprêtré de Rombas

M. l’abbé Bernard PATSOH-AMOUZOU est nommé curé de la Communauté de paroisses Saint-Jean-Baptiste de Moyeuvre.

Archiprêtré de d’Hagondange

M. l’abbé Jean-Louis BARTHELMÉ est nommé curé de la Communauté de paroisses Sainte-Sérène du Billeron.

Archiprêtré de Thionville

M. l’abbé Emmanuel JACOBI est nommé prêtre coopérateur au service de l’archiprêtré.

M. l’abbé Sébastien WENK, nouveau diacre en vue du presbytérat, est nommé au service des Communautés de paroisses Saint-Pierre et Saint-Paul de Thionville et de la Sainte-Famille du Pays thionvillois.

Archiprêtré de Yutz

M. l’abbé Martin ROUSSEL est nommé curé de la Communauté de paroisses Saint-Jean-Baptiste de La Salle de Guénange.

Archiprêtré de Saint-Avold

M. l’abbé Emmanuel ECKER, nouveau prêtre, en mission d’études à Rome, est nommé vicaire au service de la Communauté de paroisses Saint-Nabor de Saint-Avold.

Archiprêtré de Boulay

M. l’abbé Gérard KAISER est nommé, en outre, curé de la Communauté de paroisses Saint-Pierre des Deux Nied.

Le R.P. Georges DEPTULA, s.c.j., est nommé prêtre coopérateur au service de l’archiprêtré.

Archiprêtré de Bouzonville

M. l’abbé Sébastien ROCH est nommé archiprêtre de Bouzonville, ainsi que curé des Communautés de paroisses Saint-Bruno de l’Ancienne Chartreuse, Saint-Wendelin au Pays de Nied et Saint-Benoît de Bouzonville.

M. l’abbé Pierre SIMON est nommé curé des Communautés de paroisses Notre-Dame de la Vallée des Moulins et Notre-Dame du Grafenthal.

Archiprêtré de Forbach

M. l’abbé Noël BADO est nommé vicaire au service de la Communauté de paroisses Saint-Rémi de Forbach.

Archiprêtré de Sarralbe

M. l’abbé Francis KLASER est nommé archiprêtre de Sarralbe, ainsi que curé de la Communauté de paroisses Sainte- Trinité de l’Albe.

Archiprêtré de Sarreguemines

M. l’abbé Pierre GUERIGEN est nommé archiprêtre de Sarreguemines, ainsi que curé des Communautés de paroisses Saints Pierre et Paul de Sarreguemines-Ville et Sainte-Marie du Val de Blies.

Archiprêtré de Sarrebourg

Le R.P. Raja LOURDUSAMY, s.m.a., est nommé curé de la Communauté de paroisses Sainte-Agathe de Réding.

M. l’abbé Raphaël-Guillaume CHAIGNE, nouveau diacre en vue du presbytérat, est nommé au service de la Communauté de paroisses Saint-Barthélemy de Sarrebourg.

Autres offices

M. l’abbé Daniel GALOS est nommé directeur de la Propédeutique de Lorraine.

M. l’abbé Pierre GUERIGEN est nommé recteur du sanctuaire Notre-Dame du Blauberg, ainsi que prêtre accompagnateur des Jeunes Prêtres.

M. le chanoine d’honneur Roland DIETRICH est nommé aumônier du Home de Préville.

Départs à la retraite

Sont admis à la retraite au 1er juin 2019 :

M. l’abbé Antoine SONDAG
Mme Cathy RIQUET