Luxembourg : le pèlerinage des messins pour l’octave à Notre-Dame

Lundi 13 mai 2019, 250 pèlerins mosellans ont participé au traditionnel pèlerinage de l’Octave en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, sous la présidence de Mgr Jean-Pierre Vuillemin, évêque auxiliaire de Metz. Une occasion de prier « la consolatrice des affligés« .

« Un pèlerinage est toujours un déplacement. Aujourd’hui, nous avons choisi de venir jusqu’à Luxembourg pour vivre ce pèlerinage et porter à Marie nos intentions » explique Mgr Vuillemin aux pèlerins français. Il est accompagné de plusieurs prêtres du diocèse de Metz, d’un diacre, des quatre choristes de la Maiîrise de la cathédrale de Metz et de Victor Benz, qui assure le service liturgique.

En matinée, les pèlerins ont pu participer à la messe pontificale, en présence de l’archevêque de Luxembourg, Mgr Jean-Claude Holllerich, au cours de laquelle Mgr Jean-Pierre Vuillemin a donné l’homélie.

Ils ont pu aller se restaurer ensuite dans la salle du presbytère local, avant un temps libre pour déambuler dans la foire traditionnelle de l’Octave. Enfin, les pèlerins ont rejoint la cathédrale vers 14h15 pour vivre l’office des vêpres avec Mgr Vuillemin.