Messe de Pâques à la cathédrale de Metz

Ce dimanche 21 avril 2019, l’Eglise de Moselle a célébrée la résurrection de Jésus avec une messe pontificale, présidée par Mgr Jean-Christophe Lagleize, en la cathédrale Saint-Etienne de Metz.

Après la vigile pascale et le baptême de Romain, tous les fidèles de la cathédrale se sont retrouvés pour la messe du jour de Pâques. Sous un beau soleil, la liturgie s’est ouverte, avec la maîtrise de la cathédrale sur le chant « Jour du vivant pour notre terre, alleluia« .

Dans son homélie, Mgr Lagleize a médité sur la rencontre de Marie-Madeleine avec Jésus dans le jardin, au matin de la résurrection.  » Cette fête de Pâques vient nous rappeler qu’il est urgent que les disciples du Christ se préoccupent en priorité de contempler Jésus. L’Église ne peut se convertir que si elle contemple Jésus crucifié et ressuscité et non en se contemplant elle-même. Et comme l’Église est le Peuple de Dieu, c’est à chaque membre du Peuple de Dieu de se tourner vers le Christ pour échapper à l’auto-référencement personnel et communautaire […] C’est parce que Marie-Madeleine a reconnu Jésus ressuscité qu’elle trouve le courage et la joie d’aller annoncer aux apôtres : « J’ai vu le Seigneur ». Ainsi devient-elle l’apôtre des apôtres. Elle devient ainsi comme un modèle pour les témoins de l’Évangile : c’est dans une rencontre personnelle avec Jésus ressuscité que peut jaillir la joie de devenir disciple-missionnaire. »

Etaient présents avec Mgr Lagleize, l’abbé Thiry, vicaire général et le doyen du chapitre, le chanoine Jean-Marie Munier, ainsi que les chanoines du chapitre capitulaire.

A la fin de la messe, l’évêque a donné la bénédiction pascale avec indulgence plénière, avant la procession de sortie soutenue par le fameux Alleluia extrait du Messie de G.F Haendel, interprété par la maîtrise accompagné par un quatuor de cuivres.