Pélé jeunes 2019 : Offrir et recevoir à deux mains

Cinquième et dernier jour du pèlerinage des jeunes à Lourdes, avec le chemin de croix, le bureau médical et la messe de clôture du pèlerinage. Une journée sous le signe des deux mains !

Pour ce dernier jour de pèlerinage des jeunes à Lourdes, le programme est encore bien consistant. Après le temps fil rouge où l’abbé Léonard Katchekpélé est revenu sur le fil rouge, avec la main gauche pour Dieu et la main droite pour les autres, des mains qui recoivent et qui donnent; les lycéens mosellans ont pu découvrir le travail du bureau des constatations médicales, tandis que les lycéens grimpaient dans la colline des Espélugues, dans le grand chemin de croix de la montagne.

Cette expérience spirituelle a marqué une nouvelle fois les jeunes mosellans, heureux de cette semaine intense de partage, de prières, de moments festifs. Un temps de relecture et quelques achats de souvenir avant le déjeuner, puis ce fut le temps de la messe de clôture et le temps des « mercis » et des « au revoir », une célébration présidée par Mgr Jean-Pierre Vuillemin, évêque auxiliaire.

Ce soir et cette nuit, les 460 pèlerins ont regagné la Moselle, où ils sont arrivés samedi matin de bonne heure. Fin d’une semaine intense et marquante pour beaucoup de jeunes et d’adultes. Beaucoup se sont quittes en se disant: « je reviens l’an prochain... »

A l’issue de cette semaine, qu’il nous soit permis de remercier une fois encore toute l’équipe de coordination du pèlerinage et à travers eux, tous les animateurs, volontaires, prêtres, évêques et jeunes présents… et un petit clin d’oeil à l’équipe Communication qui a assuré tous ces reportages (textes, images, radio et vidéo).