Les webmasters du diocèse réunis autour de la mise en oeuvre des sites paroissiaux

Samedi 9 mars 2019, les responsables des sites internet des paroisses, communautés de paroisses ou archiprêtrés ont pu se réunir à Metz, à l’initiative du Service diocésain de la Communication pour une journée diocésaine d’échanges et de formation.

Après le café d’accueil et la prière d’introduction, la vingtaine de webmasters présents a pu faire le point sur la situation de son site, avant d’écouter une intervention de l’abbé Stéphane Jourdain sur  » l’intérêt d’une présence chrétienne sur Internet ». Dans son exposé, le curé de Montigny a pu rappeler l’enjeu de la présence des chrétiens sur le continent numérique, mais aussi le type de sites nécessaires à rendre un vrai service aux internautes comme aux communautés chrétiennes locales.

Dans un temps d’atelier, les participants sont partis en visite sur différents sites de diocèses pour faire un travail d’analyse des choses réussies ou moins réussies. Puis ils ont pu reprendre à la lumière de cette analyse leur propre jugement sur leur site local.

Dans l’après-midi, un temps sur les questions juridiques d’hébergement et de nom de domaine, de droit d’auteur et de droit à l’image a été proposé, avant un second temps d’atelier sur des aspects techniques ou des conseils rédactionnels.

A l’issue de la journée, les participants ont dit leur satisfaction d’une telle rencontre qui permet de fortifier le réseau et de donner matière à réfléchir et à progresser chacun dans sa mission de communication locale.

Marc Taillebois