L’équipe d’accompagnement du projet missionnaire en récollection à Scy-Chazelles

Vendredi 1er et samedi 2 mars 2019, l’équipe d’accompagnement du projet pour une conversion pastorale et missionnaire de l’Église en Moselle s’est réunie autour de Mgr Jean-Pierre Vuillemin, évêque auxiliaire, pour un temps de récollection à Scy-Chazelles.

Ancrer le travail d’accompagnement du projet missionnaire dans la prière et le Christ, tel fut le premier objectif de ces journées de récollection pour les 16 membres de l’équipe nommés avec Mgr Vuillemin pour assurer le suivi et l’accompagnement du projet « Pour une Église de disciples-missionnaires » promulgué le 24 juin 2018 par Mgr Lagleize.

Bénéficiant du cadre paisible de la maison des Servantes du Cœur de Jésus, les équipiers ont pu faire connaissance, partager leur vision du projet pastoral, avant de prendre un temps d’approfondissement biblique en méditant des textes de saint Paul et du livre de l’Exode. Dans une dernière partie de la rencontre, les membres de l’équipe ont réfléchi à la bonne manière d’accompagner les acteurs du projet dans les archiprêtrés.

Outre le climat de prière, l’ambiance fraternelle, ce qui a marqué l’évêque auxiliaire est la diversité des personnes appelées à composer l’équipe « qui ne sont pas là par hasard, mais représentent bien la diversité du peuple des croyants de Moselle. » Ces quelques heures ont permis aux équipiers de mieux prendre conscience du projet lui-même, de leur tâche à venir et de sentir l’intérêt de s’appuyer sur le Christ et l’Esprit Saint pour trouver sa juste place.