Pèlerinage des séminaristes à Rome

Accompagnée de Mgr Lagleize, la communauté du Grand séminaire de Lorraine a vécu un pèlerinage à Rome du 11 au 17 février. Ils cheminaient « sur les pas de saint Pierre et saint Paul », en allant à la rencontre des témoins d’hier et d’aujourd’hui, notamment des apôtres.

Logés au séminaire pontifical des français à Rome, ils avaient la chance d’être au cœur de Rome pour visiter de nombreuses édifices dont quatre grandes basiliques majeures. Dans la tradition de l’Église, c’est une démarche qui permet de recevoir des grâces particulières.

Ils ont également vécu une audience du St Père, pour un enseignement sur la prière et ont eu la chance d’être reçus par le Pape pour une photo, avant de visiter certaines parties du Palais apostolique, notamment la chapelle Pauline.

Durant leur séjour, ils ont visité plusieurs dicastères, ce qui leur a permis de mesurer l’importance de l’universalité de l’Eglise. Ils ont été reçus par Mgr Patron Wong, secrétaire chargé des séminaristes pour la congrégation pour le clergé, ainsi que le Père Pidolle, prêtre du diocèse de Metz, qui y travaille.

Ils ont été très touché par ces rencontres. Comme en témoigne Thomas, doyen du séminaire : « Cela nous a enraciné  davantage dans la foi au Christ, qui est le cœur de notre vocation, ce qui nous encourage à travailler encore plus pour nous former de manière permanente. »