Installation des nouveaux chanoines Didier Schweitzer et Dominique Thiry

Ce samedi 24 novembre 2018, en la fête des saints évêques de Metz, Mgr Jean-Christophe Lagleize a installé officiellement deux nouveaux chanoines titulaires au chapitre de la cathédrale de Metz : les abbés Didier Schweitzer, chancelier et official, ainsi que Dominique Thiry, par ailleurs archiprêtre et vicaire général.

Le rite d’installation d’un chanoine titulaire prévoit quatre gestes. Les deux nouveaux chanoines ont donc suivi la tradition, après avoir été présenté par le chanoine Jean-Marie Munier, doyen du chapitre à l’évêque: ils ont prêté serment devant l’autel en signe d’engagement à vivre la prière, se sont rendus dans un confessionnal pour marquer leur mission de service des pénitents, ont sonné la cloche pour signifier leur devoir de convocation du peuple pour les offices et enfin se sont rendus à l’ambon pour marquer leur mission d’annonce de la Parole de Dieu.

Cette installation s’est vécue à l’occasion de la messe de 9h, présidée par Mgr Lagleize, en présence de l’abbé Joseph Muller, ancien vicaire général et de l’abbé Jean-Christophe Meyer, vicaire général.

Lors de l’homélie, l’évêque a exposé les différentes missions qu’ils confient au chapitre de la cathédrale:  » Vous avez mission de prier, notamment pour le diocèse. Votre seconde mission concerne le service de la cathédrale, église mère du diocèse et modèle de toutes les églises de Moselle. Vous aurez particulièrement en charge le prochain jubilé des 800 ans de notre cathédrale l’an prochain. Je compte aussi sur vous pour l’accueil des personnes de passage et que vous soyez l’interface avec les croyants, les chercheurs de Dieu, les autorités civiles et le monde de la culture, qui chacun à leur place ont des attentes d’accueil ou de la collaboration à vivre« .