Deuxième édition de la Journée mondiale des pauvres

Instaurée en 2017 par le pape François, la deuxième édition de la Journée mondiale des pauvres se tiendra le dimanche 18 novembre 2018. Dans son message à cette occasion Saint Père nous invite la vivre comme un moment privilégié de nouvelle évangélisation. « Les pauvres nous évangélisent, nous aidant à découvrir chaque jour la beauté de l’Évangile. Ne laissons pas cette occasion de grâce tomber dans l’oreille d’un sourd. Soyons tous, ce jour-là, débiteurs à leur égard, car en se tenant par la main, se réalise la rencontre de salut  qui soutient la foi , rend la charité efficace et donne l’espérance pour progresser sur le chemin où le Seigneur vient à notre rencontre. »

Pour répondre à cette demande du Saint-Père et à l’initiative des nombreuses associations, différents secteurs du diocèse sont mis en route et proposeront, durant la semaine du 12 au 18 novembre 2018, plumiers événements relayés par le Service Diocésain de la Charité.

Des initiatives en Moselle

Pour prendre en compte cette demande du Saint-Père et à l’initiative de nombreuses associations, différents secteurs du diocèse se sont mis en route et proposeront, durant la semaine du 12 au 18 novembre 2018, plusieurs événements relayés par le Service diocésain de la Charité.

Secteur de Dieuze : Une soirée « Disco soupe » se tiendra le samedi 17 novembre au centre social Jacques Prévert de Dieuze. Chaque participant est invité à apporter un légume qui entrera dans la composition de la soupe. La soupe sera préparée en commun l’après-midi même par les participants qui la dégusteront au cours de la soirée disco. Ceci pour souligner la solidarité, l’être ensemble, le faire ensemble et vivre un temps de convivialité et de détente ensemble.

Secteur de Thionville : Comme l’an passé, un stand sera tenu par différentes associations locales sur des marchés hebdomadaires afin de sensibiliser le public aux préjugés sur la pauvreté.

Secteur de Forbach : Organisation de la deuxième « Nuit de la Charité » sur le thème : Tous ensemble, solidaires ! Bénévoles, bénéficiaires et bienfaiteurs.

Cet événement se déroulera le samedi 17 novembre à Stiring-Wendel : marche à partir des différentes paroisses de l’archiprêtré vers l’église Saint-François de Stiring-Wendel. Accueil des marcheurs à 16h sur le parvis de l’église. Partage café-gâteau avec les associations. Présentation des associations caritatives, témoignages de bénéficiaires. Messe présidée par l’abbé Dominique Thiry, vicaire général, à 18h30. Partage de la soupe avec la communauté Emmaüs puis nuit de prière et d’adoration. Prière des Laudes le dimanche matin.

Du 7 au 17 novembre, à la médiathèque de Forbach, se tiendra une exposition sur la prostitution, élaborée par le mouvement du Nid.

Secteur de Metz : Caritas-Moselle organise une rencontre inter-associations le dimanche 18 novembre, à 16h, à la Maison de la Solidarité à Metz (6 bis boulevard Paixhans).

Les bénévoles et bénéficiaires de chaque association participante marcheront vers la Maison de la Solidarité. Un goûter sera servi par les compagnons d’Emmaüs à l’arrivée des différents groupes. Des casse-croûtes seront aussi distribués aux personnes en situation de fragilité qui le souhaitent. Différents stands permettront aux associations de présenter leurs activités.

Secteur de Sarreguemines : De nombreuses associations se sont mobilisées pour vivre ensemble, avec des bénéficiaires, un pèlerinage à Lourdes.

Lors de ces différentes animations, un texte écrit par Martin Steffens aidera les participants de toutes les associations sur l’ensemble du diocèse à entrer dans la réflexion sur le thème de la journée.

Angèle Perrin
Service diocésain de la Charité