D’Abraham à Bernadette, tous appelés par le Seigneur !

Pour la seconde journée du pèlerinage diocésain 2018 des jeunes à Lourdes, l’accent fut mis sur l’appel : des premiers témoins bibliques jusqu’à Bernadette, que les collégiens ont mieux découvert en suivant ses pas à travers le sanctuaire et la ville de Lourdes. La journée s’est terminée par la procession aux flambeaux le soir.

La journée commença à l’église Sainte-Bernadette par la messe matinale, pour s’achever à quelques pas lors de la procession aux flambeaux.

Dans la journée, les collégiens ont parcouru le sanctuaire et la ville dans les pas de Bernadette, afin de mieux connaitre son histoire, les lieux où elle a vécu et les messages de la Vierge Marie à la jeune fille.

De leur côté, les lycéens ont écouté une catéchèse de Monseigneur Lagleize le matin, reprenant un panoramique biblique de différentes figures ayant reçu un appel du Seigneur : d’Abraham à Moïse, d’Isaïe à Zacharie, de Marie à Marie-Madeleine, sans oublier Bernadette qui « était chargée de dire, et non de faire croire ». L’évêque a lié les histoires particulières de ces différentes figures qui ont en commun d’avoir accepté de répondre à un appel, encourageant les jeunes mosellans à écouter et ne pas avoir peur de répondre aux appels du Seigneur, en étant témoin de leur foi auprès de leurs camarades.

Dans l’après-midi, les lycéens se sont retrouvés au pavillon « Vocations » où de nombreux témoins (prêtres, religieux, religieuses, missionnaires, diacres, époux) les ont rejoint pour des temps de réflexion, de témoignage et pour un quizz.

En soirée, les pèlerins de Moselle ont rejoint la grande foule internationale pour participer à la procession aux flambeaux, un temps de prière itinérant autour des mystères douloureux.