Message de Carême 2018 de Mgr Lagleize

Message de Carême de Mgr Jean-Christophe LAGLEIZE pour l’année 2018 :

La paix soit avec vous !

Il n’aura pas échappé à celles et ceux qui suivent l’actualité du diocèse de reconnaître dans ce titre, le titre du Carême à Domicile.

Dans la préface de ce livret, j’écris: « Dans ce monde traversé par les violences de toutes espèces, il semble peut-être dérisoire de devenir des artisans de paix ; mais il en va du sérieux de notre foi : ‘‘Heureux ceux qui sèment la paix, ils seront appelés fils de Dieu’’ (Mt 5,9) ».

Le temps du carême demeure un temps privilégié pour la conversion et d’abord notre conversion personnelle. Nous sommes souvent prompts à désirer la conversion des autres, alors qu’il nous faut d’abord nous convertir, sinon nous sommes des hypocrites en recevant les cendres :« Convertis-toi et crois en la Bonne Nouvelle », il n’est pas dit : « Convertis ton voisin afin qu’il croit à la Bonne Nouvelle ».

Le temps du carême demeure un temps privilégié pour bâtir la paix ; si le carême nous prépare à célébrer la mort et la résurrection de Jésus, il nous prépare à entendre les premiers mots de Jésus Ressuscité : « La paix soit avec vous ! ».

La paix, elle est à construire déjà en nous-même, dans nos familles,nos relations sociales et professionnelles, avec la création et aussi, et parfois surtout, dans nos communautés paroissiales. Nos efforts de carême, les propositions spirituelles, caritatives, ne porteront du fruit que s’il y a un véritable engagement à devenir toujours plus des artisans de paix : paix en nous, paix autour de nous, paix dans le monde. Paix autour de nous et dans le monde par un engagement dans les associations ou les mouvements, dont nous ne manquons pas.

Le carême demeure ce temps privilégié pour célébrer le sacrement de la pénitence et de la réconciliation, sacrement dans lequel nous demandons au Seigneur « Que le Seigneur te donne le pardon et la paix ».

Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous !

+ Jean-Christophe Lagleize
évêque de Metz