Rencontre des nouveaux ALP

Lundi 29 et mardi 30 janvier 2018, dix animatrices laïques en pastorale (ALP) du diocèse de Metz se sont retrouvées à Scy-Chazelles chez les sœurs Servantes du Cœur de Jésus, pour partager un temps commun et découvrir plus en détails la mission qui leur a été confiée. Ces deux journées ont été jalonnées par différentes interventions, temps de prière, atelier thématique et visites.

Lundi matin, après le temps d’accueil et la prière, les participantes ont pu découvrir, grâce à l’intervention de l’abbé Jean-Christophe Meyer, vicaire général, ce qu’est l’Église et, en particulier, le diocèse de Metz. S’en est suivi le sujet de la coresponsabilité au sein de la mission de chacun, abordé par l’abbé Didier Schweitzer, chancelier.

L’après-midi, Rosa Pierre, directrice sur Service de la formation, a tenu à expliquer le rôle des ALP et l’importance de leur mission au quotidien. Puis, Jean-Paul Kugler, juriste, a présenté le Concordat et le droit local d’Alsace-Moselle, avant que Valérie Alonso, assistante du vicaire général, évoque diverses questions administratives spécifiques au diocèse de Metz. En fin de soirée, après le repas, les ALP ont partagé un moment de détente avec Géraldine Caps, responsable du Service diocésain de la pastorale du tourisme, qui a pris soin de présenter l’art et les monuments caractéristiques présents dans le diocèse.

Mardi, les animatrices ont pu participer à la célébration de la messe avec les sœurs de la Visitation et les Servantes du Cœur de Jésus. Puis, elles ont pris connaissance de la triple mission de l’Église (servir – annoncer – célébrer) de manière générale et à travers les projets diocésains. Enfin, les ALP se sont dirigées vers la Maison diocésaine pour découvrir les services et mouvements qui pourraient leur être utiles dans leur mission. La journée s’est achevée par un temps de bilan et de prière.