Les évêques de Lorraine visitent la propédeutique à Nancy

Ce mardi 14 novembre 2017, les évêques de Lorraine ont rendu visite aux différents participants de l’année de propédeutique, organisée à Nancy pour les diocèses lorrains et du Nord. 15 hommes, jeunes ou moins jeunes, vivent une année de discernement en vue d’une éventuelle poursuite au Séminaire pour devenir prêtres diocésains.

L’année de propédeutique est une première étape pour celui qui ressent l’appel à devenir prêtre diocésain. Durant une année, il prend un temps de recul et de discernement au sein d’une maison qui accueille les propédeutes. Ils sont accompagnés par une équipe sous la responsabilité de l’abbé Jean-François Mertz (diocèse de Metz), suivent un certain nombre de cours (d’introduction aux matières religieuses) et vivent des temps de prière, d’oraison et de services communautaires. Lors des WE et des vacances, les propédeutes ont des activités en lien avec leur diocèse d’origine. Chacun d’eux est suivi aussi par un accompagnateur spirituel.

Ce mardi 14 novembre, la promotion a eu la joie d’accueillir les quatre évêques de Lorraine ainsi que le lendemain, 15 novembre, Mgr Ravel, archevêque de Strasbourg. Les évêques de Lorraine, en tant que « fondateurs » de la propédeutique en 1997, exercent sur la maison une vigilance particulière. C’est la raison pour laquelle, ils rendent collégialement visite à la mi-novembre à cette institution. Après un temps d’accueil et de présentation de la communauté par son Doyen, les évêques ont rencontré le Conseil pour un temps d’échange et de travail. Cette rencontre a permis notamment de faire un premier point sur le travail de discernement des propédeutes qu’ils envoient, mais aussi de recevoir d’eux des points d’attention particuliers sur la formation proposée. Après l’eucharistie célébrée avec la communauté et le repas partagé, les évêques se sont rendus au Grand Séminaire de Lorraine à Metz pour une rencontre analogue. Au cours de l’année, ils reviendront à la propédeutique à tour de rôle, pour donner une « lecture spirituelle ».

En savoir plus et suivre la vie de l’année propédeutique, cliquez ici