Les Equipes Saint-Vincent fêtent leur 400ème anniversaire à Metz

400-équipe-st-vincent_01« Changer le monde, des femmes le font » Tel est le thème du 400ème anniversaire des Equipes Saint-Vincent. Autour de l’évêque, elles se sont retrouvées ce dimanche 24 septembre, à l’église de Metz-Queuleu pour rendre grâce et fêter cet anniversaire.

En Moselle, elles sont une soixantaine d’équipières (à Metz et Sarreguemines) à vivre cet engagement de service auprès des femmes en difficultés, par diverses activités d’accueil, par des ateliers (couture, jardin solidaire, cours de français, jeux), par la mise en place de coopératives d’insertion ou l’organisation de vestiaire, ou encore des animations en maison de retraite ou avec des personnes handicapées. Les équipières, qui vivent de l’intuition et de l’appel lancé il y a 400 ans par Vincent-de-Paul à quelques femmes pour organiser une véritable charité, répondent aux besoins en constante évolution.

400-équipe-st-vincent_10

Ce dimanche 24 septembre, à proximité immédiate de la fête de Saint Vincent de Paul (fêté le mercredi 27), les équipes de Moselle ont souhaité marquer le 400ème anniversaire de leur fondation par une journée festive. En matinée, elles se sont rassemblées en l’église de l’Immaculée-Conception de Metz-Queuleu, pour vivre la messe présidée par Mgr Jean-Christophe Lagleize, fraîchement arrivé d’un pèlerinage en Chine, avec l’abbé Philippe Boissé, curé et aumônier de l’équipe messine. L’évêque de Metz a souligné l’engagement des équipières et rappelé dans son homélie les origines de la fondation par Monsieur Vincent: « Vincent de Paul a appelé des femmes, a fait confiance à des laïques, en leur donnant le ministère de la charité. En évitant une vie cloîtrée, les premières Filles de la Charité, ont pu se rendre au devant des personnes pauvres et les soutenir. Aujourd’hui encore, à travers vos équipes, vous vivez cette mission, en commençant vos rencontres par un temps de prière, pour se recentrer sur l’essentiel ».

400-équipe-st-vincent_14

A la fin de la célébration eucharistique, un lancer de ballons fut organisé sur l’esplanade de l’église, avant de se retrouver au Centre culturel voisin pour le repas et la visite d’une exposition réalisée par les personnes accueillis et par des classes du lycée Anne de Méjanes et de l’établissement de La Salle. Dans l’après-midi, les participants à cet anniversaire ont pu écouter un concert donné par la chorale « Cœurs à Chœur », dirigée par Madame Rubenach.

400-équipe-st-vincent_23

Contact : Equipes Saint-Vincent – 6 boulevard Paixhans – 57000 Metz – Tél : 03 87 36 38 40  – metz@equipes-saint-vincent.com

Les Equipes Saint-Vincent au micro de RCF Jerico Moselle