Les Mosellans en pèlerinage à Sion

pélé-sion-17_01Ce vendredi 8 septembre 2017, pour la fête liturgique de la Nativité de la Vierge Marie, les pèlerins du diocèse de Metz se sont rendus nombreux sur la colline inspirée de Sion (Meurthe-et-Moselle) afin de vivre leur traditionnel pèlerinage de rentrée, présidé par Mgr Jean-Christophe Lagleize.

Bien que le soleil manquait à l’appel et que le fort vent soufflait sur la colline, les pèlerins mosellans ont répondu présent pour le traditionnel pèlerinage de rentrée à Notre-Dame de Sion, patronne des Lorrains. Venant des diverses parties du diocèse de Metz, ils sont plus de 400 pèlerins a assisté à la messe, d’abord programmé dehors, puis déplacée au dernier moment à l’intérieur de la basilique (à cause du vent froid).

Cette année, c’est le père François Jacquemin, oblat de Marie Immaculée (OMI) qui assura la prédication des pèlerinages de la neuvaine mariale. Le thème choisi par le prédicateur : Marie, visage de l’Eglise, miséricordieuse et pauvre. Partant de la lettre apostolique du pape François en clôture de l’année jubilaire de la miséricorde, le père Jacquemin a invité les pèlerins à prendre leur GPS (grand pèlerinage à Sion) pour méditer sur l’amour de Dieu et la nécessité de vivre la miséricorde en actes dans toute notre vie. « Qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? » interroge l’apôtre Paul. Rien, et sa miséricorde doit continuer à irriguer nos vies.

pélé-sion-17_02

pélé-sion-17_03

Mgr Lagleize, entouré de quelques prêtres du diocèse, a accompagné cette journée de pèlerinage, avec un temps de réconciliation le matin, la messe, une rencontre informelle en début d’après-midi et la procession mariale avec bénédiction du Saint-Sacrement l’après-midi. « Ce pèlerinage permet à tous les mosellans de se retrouver fidèlement auprès de Marie et de confier une nouvelle année pastorale, année où je désire que notre Eglise diocésaine se mette en état d’écoute pour discerner ce que l’Esprit lui dit » a expliqué l’évêque. Mission accomplie. Les pèlerins ont prié sur la sainte colline pour le diocèse et se sont mis à l’écoute de l’Esprit.

pélé-sion-17_04

pélé-sion-17_06

pélé-sion-17_07

Le pèlerinage à Sion 2017 from Diocèse de Metz on Vimeo.