Courcelles-Chaussy : Rencontre des confirmés

Deux groupes de jeunes se sont succédés le samedi 24 novembre 2018 dans la salle du centre pastoral de Courcelles-Chaussy.

Le matin, sept confirmés sur neuf du 14 octobre dernier se sont retrouvés autour du thème de la confiance. Tout d’abord, nous avons partagé autour du sacrement reçu et la manière dont ils vont mettre en œuvre ce nouveau souffle de l’Esprit-Saint dans leur vie quotidienne. C’est en se basant sur la confiance des uns envers les autres que la matinée s’est poursuivie. Foi et confiance, deux mots et un même sens : la confiance est au cœur de la foi. La confiance est une expérience de la vie : peut-on vivre la confiance avec d’autres, avec Dieu si on ne l’a pas vécue ?

On ne fait pas toujours l’expérience positive de la confiance (trahison, déception…) mais on progresse jour après jour dans la confiance (on l’accorde ou on la donne). Jésus a sans cesse interpellé ses disciples pour les faire grandir dans la foi. Ses paroles, ses actes, ses gestes sont autant de signes qui invitent à croire. À l’image de Thomas (Jn20, 24-29), nous sommes confrontés au doute. Dieu seul appelle à le surmonter et Jésus le formule comme une béatitude « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ».

Rendez-vous pris pour la prochaine rencontre : le samedi 26 janvier 2019 sur le thème « La foi, un don de Dieu » avec le texte biblique de la Samaritaine.

L’après-midi fut consacrée aux confirmés « plus anciens » (confirmés en 2015, 2016 et 2017) autour du parcours « DécaBible » avec la première étape du livret : Rencontrer. Huit jeunes ont redécouvert le personnage de Zachée. Zachée, pécheur par métier, détesté de tous et pourtant que de symboles dans ce texte : Zachée trop « petit » pour voir le Christ ; une foule hostile, une opinion à dépasser pour voir le Christ ; escalader un arbre (comme la croix) pour voir Jésus ! Comme Zachée, nous croyons que nous cherchons Dieu, alors que c’est Lui le premier qui nous « cherche ». Et le signe de la rencontre est la Joie !

Après la célébration eucharistique, les jeunes se sont retrouvés autour de la table remplie de croque-monsieur et de fruits.

Rendez-vous donné pour l’étape 2 de DécaBible (Vivre la Joie) le samedi 12 janvier 2019 à Vigy.

Deux rencontres, deux groupes, mais quelques objectifs communs pour l’année : la rencontre des confirmands et confirmés de l’agglomération messine du 19 janvier prochain à l’Institution De La Salle, le pèlerinage diocésain à Lourdes en avril et le Frat’Day en mai, et d’autres temps forts sur les différentes communautés de paroisses !