Rencontre des confirmands de Vigy, Courcelles-Chaussy et alentours

Les confirmands 2018 décollent à Courcelles-Chaussy… Atterrissage prévu en octobre 2020 !

Dix-sept confirmands de Vigy et alentours et Courcelles-Chaussy et alentours se sont retrouvés ce samedi 20 octobre 2018 de 10h à 16h pour faire connaissance autour d’un grand « voyage ». Le matin ils sont partis virtuellement à la recherche de l’Arche et l’après-midi à la découverte de Tobie, voyageur accompagné de Dieu.

La journée fut jalonnée de temps ludiques, de temps de réflexion et de partages gustatifs (pique-nique et goûter).

La rencontre a démarré par le chant « Prends la route », puis les confirmands et les animateurs ont pris la route pour un grand voyage en emmenant avec eux un symbole : une Arche. La matinée a été consacrée, en équipes, à découvrir le secret de l’Arche : charades, rébus, texte à trous, puzzle avec une pièce manquante, morceau d’argile à façonner… L’Alliance de Dieu avec les hommes, l’alliance entre eux pour aller plus loin ensemble leur a permis de résoudre toutes les énigmes. Tous seuls, ils seraient allés plus vite, ensemble, ils sont allés plus loin ! Par un bricolage en argile (confection d’un poisson), les jeunes ont découvert que ce symbole est un signe de reconnaissance des premiers chrétiens.

Après un repas dans le parc municipal ensoleillé, l’après-midi a porté sur le récit de Tobie et les rapprochements et les décalages entre Jésus, Tobie et eux. Toujours en équipes, ils ont réfléchi à la signification de la confirmation à partir d’un jeu test QCM.

La journée s’est clôturée sur une partie de foot (mains dans le dos et pieds joints) autour d’une table ! C’est le souffle qui leur a permis de déplacer une balle de ping-pong et de « mettre des buts » matérialisés par deux crayons scotchés en bout de table.

Les jeunes ne sont plus sur le tarmac… Ils ont tous pris leur billet pour la préparation au sacrement de la confirmation. Merci à Nathalie et Gil de prendre en charge le groupe de Vigy-Ennery, merci à Marie-Hélène et Joëlle de prendre en charge le groupe de Retonfey et merci à Sandrine, Estelle et Sophie de prendre celui de Courcelles-Chaussy-Pange.