Archiprêtré de Vigy : célébration de la confirmation

Comme elle est belle, comme elle est jeune, comme elle est remplie notre église ce dimanche ! La chorale, la décoration, l’ambiance et aussi les visages heureux qui se sont retrouvés ce dimanche témoignent que les jeunes prennent la relève et qu’ils ont les capacités de le faire.

L’archiprêtré de Vigy a présenté le 14 octobre dernier au vicaire général, l’abbé Dominique Thiry, neuf confirmands jeunes et un confirmand adulte pour recevoir le sacrement de la confirmation. Les cloches sonnent, les confirmands entrent en procession, suivis des animatrices, de l’abbé Martin Pyza, du diacre Serge Simonin, suivis de l’abbé Thiry.

Pendant la célébration, les lectures sont confiées aux jeunes, et c’est à ces mêmes jeunes que Dominique Thiry s’adresse avec une grande affection dans son homélie ; il dit avoir déceler en eux une décision personnelle et une autonomie dans leur choix de « suivre le Christ ressuscité » et que leur participation à la retraite spirituelle d’Hurtebise en est le signe. Il cite quelques passages des lettres, manifestant ainsi un plaisir sincère à évoquer les projets d’avenir de chacun. Et il termine en leur demandant d’oser bousculer l’Eglise en étant à l’initiative de projets nouveaux et novateurs. Qu’ils n’aient pas peur ! Qu’ils revêtent une paire de lunettes en 3D afin de mieux voir et vivre les 3 dimensions de leur mission de baptisés (Annoncer, célébrer et servir)

La célébration s’est terminée après l’envoi avec «Oui, Seigneur, tu es bon, Oui, Seigneur, tu es ma force», chanté par la chorale et l’assemblée. Ces dix confirmés manifestaient leur joie d’avoir reçu  l’Esprit Saint et ses dons. Ils comptent désormais sur cet Esprit pour les pousser en avant, les aider à dire leur foi et être des disciples-missionnaires.

Sandrine Laglasse