Serémange : messe communautaire des enfants se préparant à la première communion

Samedi 6 octobre 2018, les catéchistes de la communauté de paroisses Saint-Jean XXIII du Berceau du Fer ont invité à se rassembler avec leur famille à l’église Saint-Joseph de Serémange, tous les enfants qui demandent le sacrement de la communion, du baptême et de la confirmation.

Accueillis par les membres de l’Équipe de Coordination Pastorale (ECP)  et de l’équipe liturgique, les enfants sont venus avec un panneau représentant les églises de leurs paroisses : Ranguevaux, Neuchef, Saint-Nicolas en Forêt, Hayange, Marspich, Konacker et Serémange.

Au cours de la procession d’entrée, le prêtre Laurent Kambou a aspergé tous les enfants et toute l’assemblée, pour rappeler l’eau du baptême. Après avoir expliqué le signe de croix, il a invité chacun à s’accueillir pour prier ensemble et mettre en valeur l’étape n°1 du parcours catéchétique : « en mémoire du baptême ».

Chantal Bernard a appelé les enfants qui se préparent à la confirmation, Amandine, Anaïs, Clélia et les enfants qui demandent le baptême, Émily, Antonin, Elea, Kessy, Déva, Arthur, Luca, Joshua, Ancel et Louka qui se sont avancés vers le chœur, accueillis par le prêtre.

Dans l’Évangile du jour, Jésus Christ, appelle les enfants à venir à lui, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Pour son homélie le prêtre a appelé les 21 catéchistes au service de l’initiation chrétienne : Christiane Z., Christiane J., Didier, Sophie, Maria, Sylvie, Vairo, Johan, Valérie, Sandrine, Virginie, Audrey, Annie Agnès, Chantal G, Dominique, Chantal B, Elisabeth, Marie-Madeleine, Justine, Sophie.

« Accueille, Seigneur, les enfants de notre communauté de paroisses qui se préparent au baptême, à la communion, à la confirmation, fais leur découvrir ton amour.  Aide-nous, les adultes : parents, catéchistes, membres de la communauté, à les guider vers toi tout au long de cette année ». Seigneur nous t’en prions.

Après la bénédiction du prêtre, toute l’assemblée à l’unisson avec la chorale Sainte-Cécile, a repris en chœur le chant « Que ma bouche chante ta louange » acclamé par les enfants et les parents. Merci pour cette belle messe, qui a mis à l’honneur les enfants, les jeunes, les catéchistes et les parents. Bonne année pastorale à tous.